Suite aux mesures contre la propagation du coronavirus, les délais de livraison pourraient être ralongés. Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée et merci de votre compréhension.

Comment faciliter le déchargement d’un camion à quai le soir ?

Le déchargement et le chargement de la remorque d’un camion sur un quai d’entrepôt est un travail dangereux car de nombreux risques d’accidents peuvent arriver : chute, écrasement, etc. Ces risques d’accidents sont déjà très élevés en journée mais ils sont accrus avec l’arrivée de la nuit et le manque de luminosité. Comment assurer la sécurité de ses employés de manutention sur un quai de chargement ?

Quels sont les risques encourus ?

Il y a plusieurs risques à prendre en compte sur un quai de transbordement :

  • la chute de piétons de plain pied (à cause d’un sol glissant par exemple) ou en hauteur (à partir d’une échelle, du camion ou du quai)
  • la chute de chariots élévateurs (à cause d’un pont niveleur trop bas par rapport au quai par exemple)
  • la chute d’objets lors du chargement ou déchargement (dû à un mauvais arrimage ou calage des objets sur la palette)
  • les accidents de circulation entre piétons et chariots élévateurs sur le quai (dus à une vitesse excessive ou un manque de visibilité)
  • l’écrasement d’un piéton entre le quai et le camion qui fait une marche arrière ou bien entre deux camions
  • la collision entre deux véhicules
  • le basculement de la remorque dételée (dû à une rupture des béquilles)

cale de roue pour camion

Quelles solutions adopter pour sécuriser un quai de chargement ?

Afin de limiter les risques d’accidents, il est nécessaire de mettre en place certaines dispositions au niveau du matériel utilisé mais aussi au niveau des mesures de prévention.

Les équipements indispensables au chargement et déchargement d’un camion

Il existe maintenant de nombreux équipements assurant la sécurité du personnel sur un quai de transbordement. Ils permettent de faire face à tous les risques présentés ci-dessus :

  • les guides-roues permettent au camion de reculer en ligne droite sans risque de collision avec un autre véhicule ou un piéton
  • les cales-roues empêchent le camion de bouger pendant son chargement/déchargement
  • les barrières de quai à verrouillage automatique empêchent les chutes de piétons car elles se verrouillent lorsque le pont niveleur descend
  • les tréteaux et béquilles de sécurité maintiennent la remorque dételée pendant son chargement/déchargement
  • les butées de quai protègent le bâtiment et la remorque en cas de collision lors de la marche arrière du camion
  • les feux de signalisation indiquent au conducteur s’il peut ou non quitter le quai et ils indiquent aux caristes s’ils peuvent décharger ou non la remorque

projecteur de quai avec bras articulé

Un équipement indispensable : le projecteur de quai

L’un des facteurs de risques les plus courants est le manque de luminosité. Bien que les chariots de manutention possèdent leurs propres éclairages, ils n’assurent pas une luminosité suffisante pour travailler sereinement en pleine nuit. Il faut donc équiper le quai de chargement avec un projecteur qui illuminera la remorque du camion. Plus aucun recoin de cette remorque ne sera dans la pénombre, ainsi il n’y aura plus aucun risque de collision ou de chute.

Ce projecteur de quai permet également de garder une lumière continue, ce qui évite aux manutentionnaires de passer d’une zone fortement éclairée à une zone peu éclairée et donc de devoir adapter leurs pupilles à ce changement de luminosité pendant un certain temps propice aux accidents.

Accroché à un bras articulé, il peut changer de position facilement et s’orienter dans toutes les directions afin se placer vers un poste de travail précis. Ce qui lui permet de s’adapter à tous vos usages.

Les mesures de prévention à appliquer

Certaines précautions sont à prendre afin de garantir la sécurité de vos employés, à savoir :

  • vérifier le bon état du quai et des abords (sont-ils bien dégagés ? dégelés ? détrempés ? y-a-t-il une signalisation des voies de passage ?)
  • inspecter régulièrement les lieux et les équipements pour détecter d’éventuelles anomalies
  • prendre les clés du camion au chauffeur avant de décharger/charger son contenu et les lui rendre une fois l’opération terminée
  • etc.

Grâce à tous ces conseils, vous pouvez assurer la sécurité de vos employés lors du déchargement à quai des camions.