L'utilisation d'un chariot élévateur : et si vous le louez ?

Un chariot élévateur constitue un outil de base pour vos travaux de manutention et de levage dans les entrepôts. Cependant, la question de trouver un prestataire de location de matériel professionnel, ainsi que la maîtrise de l'utilisation de cet engin doit se résoudre avant tout. Scrutons davantage le sujet afin de faciliter votre quotidien dans le secteur de la construction de bâtiments et de l'industrie.

Trouver un prestataire de location d'un chariot élévateur


L'investissement en équipement est assez conséquent sur le budget d'une entreprise. D'où la solution d'opter pour la location de matériel pour professionnels. Les matériels en question peuvent être les engins de manutention comme le chariot élévateur. Le premier avantage de cette option est que l'entreprise peut profiter de nouveaux matériels à la fois bien entretenus et contrôlés. Elle peut par la suite bénéficier des conseils des experts formés sur la manipulation des machines.


Pour le cas d'une location de chariot élévateur par exemple, le choix du matériel dépend surtout du type de sol dans le chantier. Un sol bétonné exige un chariot élévateur diesel, électrique ou gaz et les travaux sur différents sols demandent un chariot élévateur 4x4 ou semi industriel. Bien évidemment, d'autres engins sont mis à la disposition de la clientèle selon les besoins.


La sécurité comme règle de base dans l'utilisation d'un chariot élévateur


L'utilisation d'un chariot élévateur doit se faire dans le respect total des règles sommaires de sécurité. D'abord, il y a des normes en vigueur qui régissent l'utilisation de cet engin dont il faut vraiment connaître et appliquer. Ensuite, le personnel qui sera en charge de la conduite du chariot élévateur doit impérativement recevoir une formation cariste et être titulaire d'un permis CACES.


Sachez qu'à chaque type d'engin incombe un permis CACES. Mais pour un chariot élévateur, il faut un CACES R489 d'une validité de 5ans. Pour garantir la sécurité du cariste, le port de vêtements et d'équipements de sécurité (chaussures, casque de sécurité...) est obligatoire. Il ne faut pas aussi oublier de bien attacher la ceinture de sécurité. Enfin, on revient à l'avantage de passer par la location de matériel professionnel, il n'est point besoin d'effectuer des contrôles quotidiens du chariot élévateur, puisque cette tâche entre déjà dans la prestation du loueur.


Quelques consignes pour bien manipuler un chariot élévateur


Il est bon de savoir que la manipulation d'un chariot élévateur demande une certaine technicité pour bien fonctionner dans la règle de l'art. Les règles classiques comme la défense de fumer, de ne pas prendre des passagers, et de ne pas utiliser de téléphone s'appliquent d'office. L'adoption d'une conduite prudente est aussi de mise.


Concernant le chargement, il faut respecter la charge maximale supportée par l'engin pour éviter la circulation avec une charge haute ou mal équilibrée. En ce sens, les charges empilées doivent être fixées par des liens sur les pantins de maintien. Les fourches ne doivent pas être endommagées ou inadaptées à la nature du colis. Dans les espaces encombrés où il existe beaucoup d'obstacles, il est conseillé de se faire assister par un aide-manœuvre pour guider la voie. À l'intersection de deux allées, il faut klaxonner pour signaler sa présence.


Enfin, le freinage brusque et le passage à un virage avec une grande vitesse sont strictement interdits pour mieux prévenir les risques d'accident.