Quand on bricole, que ce soit pour son plaisir personnel ou dans le cadre de sa profession, on a besoin de matériel résistant afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles et en toute sécurité. Hors de question d’utiliser un chalumeau sur un établi en mélaminé ou en PVC par exemple ! Voici quelques conseils pour vous permettre de bien choisir votre établi d’atelier professionnel.
Investir dans du matériel robuste qui dure dans le temps
Lorsque l’on démarre son activité ou qu’on doit équiper un nombre important de travailleurs, on est parfois tentés de choisir du matériel peu coûteux, cependant cela peut au final revenir plus cher que d’investir directement dans un établi d'atelier dédié aux professionnels et conçu dans des matériaux solides et adaptés à ses fonctions. Le plateau de l’établi par exemple, souvent en bois, peut être d’épaisseur différente et être conçu en mélaminé ou dans du bois brut comme du hêtre. En fonction de votre choix, votre établi d’atelier vous permettra de réaliser certaines tâches sans risquer de l’abîmer. Ne négligez pas non plus le piètement de votre établi : si vous avez l’habitude de travailler avec des éléments lourds, privilégiez un modèle avec des pieds en acier zingué qui pourra supporter plusieurs centaines de kilogrammes.
En profiter pour optimiser sa manière de travailler
Que l’on soit mécanicien, menuisier, électricien ou tout autre métier nécessitant l’utilisation d’outil, on perd souvent beaucoup de temps à chercher ces outils en question ainsi que les consommables dont on a besoin. Investir dans un établi d’atelier professionnel est l’occasion idéale d’optimiser son temps de travail en faisant en sorte d’avoir tout à portée de main. Lors de votre commande, nous vous recommandons de comparer les différents établis afin d’opter pour un modèle qui vous permettra de mieux ranger votre équipement grâce à des tiroirs, des caissons ou des panneaux porte-outils par exemple.
Si vous travaillez dans un grand espace et que vous avez sans arrêt besoin de déplacer votre matériel d’un endroit à un autre, il peut être judicieux d’opter pour un établi d’atelier équipé de roulettes. Grâce à celles-ci, vous pourrez déplacer votre établi à travers votre garage ou votre atelier sans effort. Un excellent moyen de gagner en efficacité et de profiter d’un espace de travail ordonné.
Un établi d’atelier professionnel pour travailler en toute sécurité
Grâce à un poste de travail professionnel, vous pourrez vous assurer de travailler dans des conditions plus sécuritaires notamment grâce aux matériaux résistants aux hautes températures ou aux produits chimiques utilisés pour concevoir les établis professionnels. Des piètements en acier zingué vous permettront également de vous assurer que votre établi ne s’effondre pas sous le poids d’un moteur de véhicule par exemple, ou de tout objet très lourd. Certains modèles sont également équipés d’un système électrique intégré afin que vous puissiez brancher vos appareils directement sur votre établi et éviter de laisser traîner des fils autour de votre zone de travail.
Pour finir, beaucoup de bricoleurs ou de professionnels travaillant dans des domaines manuels souffrent de douleurs au niveau du dos et notamment des lombaires à force d’être penchés sur leur plan de travail. De plus en plus de marques proposent à leurs clients un établi d’atelier à hauteur réglable afin de leur permettre de régler celui-ci à la hauteur idéale, qu’ils souhaitent travailler en étant assis ou debout. Si vous êtes sujets aux douleurs dorsales, nous vous recommandons donc grandement d’opter pour l’un de ces modèles.
Grâce à toutes ces informations, vous pourrez comparer les différents modèles d’établis que vous trouverez sur des sites de materiel pour professionnel et ainsi choisir plus facilement celui qui convient à vos besoins et aux contraintes qu’impose votre métier.