Roues et roulettes

Découvrez une gamme complète de roues et roulettes pour vos travaux de manutention.
Il y a 24 produits.
Résultats 1 - 24 sur 24.

Filtre

Filtres actifs :
Prix
  • Du
    jusqu'au
Résultats 1 - 24 sur 24.

De quoi est composée une roulette ?

Tout d’abord, faisons une distinction entre roue et roulette. La roue est constituée d’un bandage, d’un roulement (aussi appelé « moyeu ») et d’un corps de roue (aussi appelé « jante »). La roulette, quant à elle, est composée d’une roue et d’une chape. La chape permet d’immobiliser le chariot et de le guider tandis que la roue permet de le faire avancer.

Il existe deux types de roulettes :

  • les roulettes fixes qui facilitent grandement les trajets en ligne droite

  • les roulettes pivotantes qui possèdent une platine qui pivote à 360° afin de faciliter les manœuvres (notamment pour faire tourner un chariot)

Généralement, un chariot de manutention comporte deux roulettes pivotantes à l’avant et deux roulettes fixes à l’arrière afin de conjuguer les atouts de ces deux types de roulettes.

Comment choisir ses roulettes industrielles ?

Il y a de nombreux critères à prendre en compte pour choisir les roulettes adaptées au poids du chariot. Il faut d’abord se demander quel poids doit-on transporter : les roulettes ne seront pas les mêmes si la charge est légère ou lourde.

Ensuite, il faut savoir si le chariot va rouler en intérieur, en extérieur ou les deux. La matière du bandage de la roue ne sera pas la même entre un sol lisse à l’intérieur d’un bâtiment et un sol rugueux avec une possibilité de petits débris à l’extérieur. Généralement, pour une utilisation en intérieur, un bandage en caoutchouc synthétique  est suffisant tandis que, pour un usage intensif en extérieur, il est préconisé d’utiliser un bandage pneumatique.

Pour découvrir plus de critères, n’hésitez pas à lire notre guide dédié aux roues et roulettes.