Pinules de centrage

Pinules de centrage
Pinules de centrage de diamètres différents. Parfait pour aligner l'axe d'un outil avec la face d'une pièce à usiner.
Il y a 2 produits.
Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.

A quoi sert la pinule de centrage ?

La pinule de centrage est un outil de précision permettant de réaliser l’alignement de l’axe d’un outil avec la pièce à usiner. Cela concerne principalement la fraiseuse, l’aléseuse et la perceuse car ces machines-outils ont un mouvement de rotation nécessaire à la pinule pour réaliser sa tâche.

Comment fonctionne-t-elle ?

La pinule de centrage est composée de deux parties qui sont en contact l’une de l’autre grâce à un ressort interne. L’une de ces parties est montée dans la broche de la machine-outil tandis que l’autre contient une pige d’un diamètre précis.

Si la machine-outil n’a pas son axe aligné, les deux parties de la pinule de centrage ne seront pas alignées lors de sa mise en route (500 tr/min). Pour les aligner, il faut faire approcher la pièce à usiner lentement de manière à entrer en contact avec la seconde partie, celle à la pige, et à la pousser légèrement. Le but étant d’aligner parfaitement les deux parties de la pinule afin de garantir un alignement parfait de l’axe de la machine-outil avec la pièce à usiner. Une fois l’alignement trouvé, la pinule se décale d’un coup sur le côté (elle « chasse » latéralement), ce qui indique que le bord est aligné avec le bord de la pièce à usiner.

Qu’est-ce qu’une pige ?

La pige sert au palpage de la pinule avec la pièce à usiner. Elle a une forme cylindrique ou sphérique afin de se placer correctement sur la pinule de centrage. Elle peut avoir un diamètre de 4 mm ou de 10 mm selon le type de travaux à réaliser.