• Crochet de levage tournebille avec poignée ergonomique

Crochet de levage tournebille avec poignée ergonomique

4ME30118-58767

Crochet de levage tournebille en acier forgé

Idéal pour l'élagage et l'abattage

18,13 € HT

21,76 € TTC

Choisir le modèle
Livraison 4 à 10 jours

Description

Avec poignée ergonomique antidérapante en plastique

Deux modèles disponibles : avec poignée transversale ou poignée standard

Dimensions : 14 X 21 cm

Poids : 350g (pour le modèle à poignée standard) ou 450g (pour le modèle à poignée transversale)

Ce pic de levage est destiné à soulever, tirer et porter des morceaux de bois. Idéal pour les élagueurs et les bûcherons !

Qu’est-ce qu’un tournebille ?

Le tourne-bille est un outil de bûcheronnage permettant de tourner et de transporter les billes de bois ou les grumes. La manipulation des billots de bois se fait sans fournir de grands efforts, ce qui est pratique pour le bûcheron car il ne s’épuise pas pendant leur transport. Certains modèles peuvent également servir à faire levier lors de l’abattage grâce à leur long manche.

Il existe plusieurs modèles de tourne-billes :

  • le crochet tournebille : ce modèle classique doté d’un crochet permet de planter la bille de bois pour la transporter facilement, très compact il se range facilement dans une sacoche, c’est le modèle présenté ci-dessus ;

  • le levier tournebille : équipé d’un manche et d’un crochet, ce tourne-bille sert principalement à faire levier lors de l’abattage et à transporter des troncs d’arbre, tout comme le fait le levier d’abattage;

  • le tournebille pointe : doté d’un manche, d’un crochet et d’une pointe, ce tourne-bille est parfait pour manipuler les grumes et les billes de bois ;

  • le tournebille crocodile : ce modèle est quasiment identique au tourne-bille pointe sauf qu’au lieu d’avoir une pointe à son bout, il possède une denture crocodile qui maintient efficacement les billots de bois.

Comment utiliser un tourne bille ?

Tout dépend du modèle de tournebille choisi. Pour le crochet tourne-bille, il faut planter le crochet dans le billot de bois ou la grume (en plein centre de son diamètre) pour avoir une accroche solide et ainsi pouvoir le transporter en le portant (billot) ou en le tirant (grume).

Pour retourner une grume, il est préférable d’utiliser un tourne bille avec levier. En effet, le levier aidera le bûcheron à retourner la grume en amplifiant son mouvement. Le levier se place devant la grume dans le sens où elle doit se tourner. Le crochet du tournebille se place derrière afin d’envelopper la grume et de la tirer dans le bon sens.

Vous aimerez aussi

Chargement...