Groupes motopompes et pompesIl y a 102 produits.

Plus de 90 références de groupes motopompes thermiques diesel ou essence et de pompes à eau électriques. Idéal pour les professionnels ou les utilisateurs occasionnels en quête de haute pression pour l'extérieur. Apprenez à distinguer les différents modèles de groupes motopompes afin de pouvoir choisir rapidement celui qu'il vous faut.

Liste de produits
par page
Résultats 1 - 32 sur 102.
Résultats 1 - 32 sur 102.

Qu’est-ce qu’une motopompe ?

La motopompe est une pompe de surface qui est constituée d’une pompe centrifuge hydraulique et d’un moteur à explosion. C’est ce qui la rend entièrement autonome. Elle est d’ailleurs également appelée « groupe motopompe » vu qu’elle forme un ensemble.

Elle est dotée d’un moteur thermique qui peut être alimentée par de l’essence ou du diesel (gasoil). Les motopompes diesel sont préconisées pour des utilisations intensives et régulières au vu de la forte puissance qu’elles possèdent. Les motopompes essence sont moins puissantes mais également moins bruyantes que les motopompes gasoil, c’est pourquoi elles sont recommandées pour des utilisations ponctuelles. Quel que soit le carburant, le moteur de la motopompe peut être à 2 temps ou à 4 temps.

D’autres critères sont à prendre en compte pour choisir sa motopompe. Découvrez-les dans notre guide dédié aux groupes motopompes.

Qu’est-ce qu’une pompe immergée ?

La pompe immergée, comme son nom l’indique, est une pompe qui s’installe au fond de l’eau. L’avantage de cette installation est qu’elle peut pomper de l’eau située en profondeur (au-delà de 7 m) sans avoir de problème d’amorçage contrairement à une motopompe ou une pompe de surface. Elle émet également moins de nuisance sonore car le bruit qu’elle produit est étouffé par l’eau environnante. Enfin, elle ne risque pas d’avoir de surchauffe du moteur électrique car elle est refroidie par l’eau.

Sa motorisation est essentiellement électrique, ce qui lui donne suffisamment de puissance pour pomper l’eau d’un puits ou d’un point d’eau en vue d’un arrosage fréquent, vider l’eau d’une cave inondée, ou bien pour relever des eaux chargées (en boue notamment) en vue de leur collecte. Les différents types d’eau

Il existe plusieurs types d’eau à pomper :

  • l’eau claire qui a des impuretés de moins de 5 mm, elle correspond à de l’eau de rivière, l’eau de puits ou encore à l’eau de piscine ;
  • l’eau chargée qui a des impuretés généralement comprises entre 10 mm et 20 mm, elle correspond à de l’eau d’inondation, l’eau d’une mare ou d’un étang ;
  • l’eau très chargée qui possède des impuretés de plus de 20 mm que l’on peut qualifier de débris, c’est le cas notamment des eaux d’inondation avec des morceaux de bois, des eaux usées ou encore de l’eau chargée en boue.

Il faut donc s’équiper d’une pompe en prenant en compte le type d’eau que l’on veut aspirer.