Copieurs de profil

Copieurs de profil

Découvrez les conformateurs de profil. Idéal pour reproduire un motif complexe le plus fidèlement possible. Plusieurs tailles disponibles.

Il y a 3 produits.
Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.

Le copieur de profil est un outil permettant de réaliser des découpes du contour des sols de tous types : principalement le carrelage mais aussi le parquet. De par sa forme particulière, il reprend le contour exact de la forme à retranscrire, c’est pourquoi il est aussi nommé « copieur de contour », « copieur de forme », « rapporteur de forme », « gabarit de forme » ou encore « conformateur de profil ». Que de nom pour un seul et même outil ! Mais, au fait, comment fonctionne-t-il ?

Comment fonctionne un copieur de profil ?

Le copieur de forme est composé d’un support central gradué et de nombreuses pointes (aussi appelées « peignes »). Faites de métal ou d’ABS, ces pointes permettent de reproduire des contours particulièrement complexes comme de la tuyauterie ou des huisseries (c’est-à-dire des encadrements de porte). Le support central, grâce à ses graduations, donne les dimensions exactes de l’empreinte à reporter sur le carrelage (ou le parquet). Le copieur de contour peut afficher la forme en positif ou en négatif.

Comment utiliser un copieur de profil ?

Le rapporteur de forme est très facile à utiliser ! Il suffit de le placer contre la forme à reproduire pour que les peignes prennent sa forme. Par exemple, pour un tuyau de canalisation, le simple fait de pousser le gabarit de forme contre le mur engendre un mouvement des peignes qui reculent au contact du tuyau. Ensuite, il suffit de reproduire la forme du tuyau sur le carrelage ou parquet à poser avant de le poser sur le sol contre le tuyau. Grâce à la très grande précision du copieur de profil, la pose du carreau de carrelage ou de la lame de parquet est impeccable !