Suite aux mesures contre la propagation du coronavirus, les délais de livraison pourraient être ralongés. Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée et merci de votre compréhension.

Nettoyeur haute pression professionnel

Choisir le nettoyeur haute pression selon ses besoins

Le nettoyeur haute pression est un appareil bien pratique pour laver et récurer tous types de surfaces : sols (en béton, en bois, etc.), murs, vitres... mais aussi tous vos meubles de jardin ainsi que la piscine. Devant le large choix de nettoyeurs haute pression proposé sur le marché, il est indispensable de choisir celui qui correspond à vos besoins. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider dans ce choix.

Analyser la fréquence d'utilisation de votre nettoyeur haute pression

Le premier critère à examiner est la fréquence à laquelle vous allez utiliser ce nettoyeur haute pression. Il est clair que si vous décrasser votre terrasse une fois par an, vous n'aurez pas besoin d'acheter un nettoyeur haute pression puissant et robuste. Réfléchissez donc à la fréquence à laquelle vous allez l'employer pour déterminer la puissance de votre appareil.

Si vous êtes un utilisateur occasionnel (moins d'une fois par mois) ou un utilisateur régulier (une à deux fois par mois), le nettoyeur haute pression à choisir peut être avoir une puissance moyenne (entre 1400 W et 1800 W) afin de faire des économies à l'achat de l'appareil. Si vous êtes un utilisateur soutenu (plus de deux fois par mois) voire intensif (une fois par semaine), il faut choisir un modèle puissant (au-delà de 2000 W) pour qu'il puisse supporter une fréquence d'utilisation élevée.

Choisir le modèle de nettoyeur haute pression

Il existe différents modèles de nettoyeurs haute pression, il faut donc choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins :

  • le nettoyeur haute pression à eau froide et à alimentation électrique est conseillé pour un usage domestique occasionnel ou régulier,
  • le nettoyeur haute pression à eau chaude est utile pour dégraisser toutes les surfaces,
  • le nettoyeur haute pression thermique fonctionne avec de l'essence, ce qui lui permet d'être transporté facilement (contrairement au modèle électrique qui possède un câble),
  • le nettoyeur haute pression stationnaire est, quant à lui, réservé à un usage professionnel.

Déterminer la pression et le débit d'eau nécessaire

La pression et le débit d'eau sont deux critères importants à examiner parce qu'ils déterminent la puissance de décrassage de vos surfaces.

La pression indique la force avec laquelle l'eau va être expulsée du nettoyeur. Par conséquent, elle détermine la puissance de décrassage de votre surface à nettoyer. Plus la puissance de votre nettoyeur est élevée, plus vite les saletés disparaîtront. Une puissance élevée est nécessaire pour récurer les tâches incrustées comme les résidus de peinture, de colle ou les graffitis. Cependant, toutes les surfaces ne tolèrent pas un fort jet d'eau à l'instar des terrasses en bois. Il faut donc faire attention à la surface que vous voulez nettoyer avant de choisir le nettoyeur. Pour un usage occasionnel, un nettoyeur avec une pression de 110 à 140 bars suffit ; pour un usage régulier un nettoyeur avec une pression entre 130 et 140 bars est suffisant ; pour un usage soutenu voire intensif, il vaut mieux investir dans un nettoyeur ayant une pression au-delà de 140 bars.

Le débit d'eau indique la quantité d'eau sortant du nettoyeur, il est généralement exprimé en litres/heure (l/h). Il détermine la vitesse à laquelle les saletés vont être nettoyées : plus le débit d'eau est élevé, plus la saleté va disparaître rapidement. Pour une utilisation occasionnelle, un débit d'eau de 350 à 400 l/h est suffisant ; pour une utilisation régulière un débit de 380 à 480 l/h suffit ; pour une utilisation soutenue voire intensive il vous faut un débit compris entre 400 et 550 l/h.

Vérifier la maniabilité de l'appareil

Un autre critère important est la maniabilité de l'appareil. Cela concerne la longueur du câble d'alimentation électrique, la longueur du flexible, le poids de l'appareil, la présence ou l'absence de poignée et/ou roulettes.

Pour que vous puissiez nettoyer la surface totale de votre terrasse ou de votre mur, il est nécessaire d'avoir un câble d'alimentation électrique suffisamment long. Il faut donc que vous vous assureriez d'acheter un nettoyeur haute pression avec un câble d'une grande longueur afin d'éviter de raccorder ce câble à une rallonge (ce qui est d'ailleurs totalement déconseillé).

La longueur du flexible est également un critère de choix afin d'avoir assez d'espace pour exécuter toutes vos manœuvres. Il est recommandé de posséder un flexible d'au moins 4 mètres, ce que la plupart des modèles de nettoyeurs haute pression proposent de nos jours.

Le point faible d'un nettoyeur haute pression est son poids qui oscille généralement autour de 10 kg. C'est pourquoi, il est très important de vérifier que celui-ci possède au moins une poignée vous permettant de le soulever facilement. Mais, le mieux est qu'il possède également des roulettes, ce qui vous permet de le faire rouler au lieu de le porter. Et, au vue de son poids, ce détail n'est pas négligeable !

Opter pour les accessoires et fonctionnalités nécessaires

Parmi les accessoires et fonctionnalités généralement proposés avec le nettoyeur haute pression, nous retrouvons le réglage de la largeur du jet d'eau via la buse. Est-ce vraiment utile ? Pas vraiment vu que ce n'est pas la largeur du jet qui détermine sa puissance. Elle sert à focaliser la cible donc plus la cible est large, moins le jet sera efficace. Il vaut donc mieux acheter un nettoyeur sans cette fonctionnalité et approcher au plus près la buse de la surface à nettoyer afin d'éliminer la saleté facilement et rapidement.

En achetant un nettoyeur haute pression, vous pouvez être tenté d'acheter une brosse pour faciliter votre lavage. Cela peut être une bonne idée si vous choisissez une brosse efficace. Par exemple, la brosse rotative est parfaite pour nettoyer efficacement tous les recoins de votre surface à laver. Au contraire, une brosse spécial carrosserie ne présente pas un grand intérêt si vous possédez déjà tout l'attirail nécessaire au lavage d'une voiture (microfibre, éponge, etc.).

D'autres fonctionnalités existent comme le réservoir à liquide nettoyant qui, comme son nom l'indique, contient le produit nettoyant pour votre lavage et le diffuse petit à petit. Il faut donc vérifier l'intérêt de ces options (souvent coûteuses) avant de les payer.

Attention à la qualité du matériel !

Enfin, dernier conseil : lorsque vous achetez un nettoyeur haute pression, il faut que vous vous assureriez que le matériel soit de bonne qualité afin qu'il dure plusieurs années. Par exemple, il vaut mieux choisir un modèle de nettoyeur haute pression contenant une pompe en aluminium plutôt qu'un nettoyeur haute pression avec une pompe en plastique. Achetez votre nettoyeur chez un professionnel qui pourra vous garantir la qualité et la fiabilité de l'appareil.