Comment choisir une lame de chasse-neige ?

Quand on habite en montagne et que vient l'hiver, il est indispensable de posséder un chasse-neige équipée de lames adaptées pour déneiger toutes les routes. Mais comment choisir la bonne lame de chasse-neige ?

Choix n°1 : l'engin propulseur

Selon le type de machine que vous employez, la lame de chasse-neige diffèrera. Vous pouvez utiliser différents engins : le chasse-neige principalement, mais aussi le tracteur, le motoculteur, le chariot élévateur ou le quad.

Il faut que vous preniez en compte la référence de l'engin et son modèle, ses dimensions, sa masse et sa capacité de levage afin de trouver une lame qui s'adaptera parfaitement à votre engin et vous permettra d'enlever un maximum de neige en un seul passage. Faites bien attention à choisir une lame de chasse-neige qui soit plus large que la largeur de l'engin en position orientée afin d'empêcher que les roues ne patinent dans la neige. Et n'hésitez pas à équiper ces roues de chaînes à neige.

Une lame de chasse-neige orientable

Choix n°2 : les lames de chasse-neige

Il existe trois types de lames de chasse-neige :

Une lame de chasse-neige à ressort

 Il faut également penser à la matière de la lame :

  • elle doit être en caoutchouc pour déblayer la neige fraîche
  • elle doit être en acier pour déblayer la neige gelée

Aves ces indications, vous pouvez orienter votre choix vers la lame de chasse-neige adaptée à vos besoins. Si vous vous posez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact et nous vous ferons un plaisir de répondre rapidement à votre demande.