Suite aux mesures contre la propagation du coronavirus, les délais de livraison pourraient être ralongés. Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée et merci de votre compréhension.

Les différents modèles de tournevis

Le tournevis est un outil incontournable de nos jours, il permet de visser ou de dévisser une vis d'un meuble ou d'un matériau en un clin d'œil. Cependant, il n'existe pas un seul type de vis, il en existe plusieurs avec pour chacun une utilisation spécifique.

Différents modèles pour diverses utilisations

tournevis.jpg

Des tiges de forme diverses

Le tournevis se distingue tout d'abord par la forme du bout de la tige qui a été créé pour correspondre à la forme de la tête de vis :

  • Tournevis platle tournevis plat s'adapte parfaitement aux vis possédant des têtes fendues
  • tournevis cruciforme philips.PNGle tournevis cruciforme s'adapte aux vis cruciformes (ou autrement appelées vis Phillips)
  • le tournevis étoile s'adapte aux vis dont la tête est en forme d'étoile
  • le tournevis Pozidriv a été créé pour visser les vis Pozidriv (en forme d'étoile à 8 branches)
  • le tournevis carré Robertson a été spécialement créé pour les vis à tête carrée et plate

Différents types de tournevis

Mais la distinction ne s'arrête pas là puisque les tournevis se distinguent également par leur utilisation et/ou fonctionnalité :

  • le tournevis dynamométrique permet de mesurer le couple de serrage en temps réel pour voir si la vis qui est en train de se faire visser ne se casse pas, il est principalement utilisé pour les chaînes de montage.
  • le tournevis testeur ou détecteur de tension permet à un électricien de détecter et de mesurer la tension présente dans une installation électrique, il sert au serrage de vis servant à la connexion de câbles.
  • le tournevis gainé ou isolé est un tournevis doté d'un manche recouvert d'isolant afin de protéger l'électricien lors du vissage ou dévissage sur un circuit électrique.
  • le tournevis à frapper est un tournevis doté d'un corps massif et dont l'intérieur est constitué d'un mécanisme qui transforme les mouvements linéaires en mouvements de rotation afin de desserrer facilement des vis bloquées ou au contraire de les serrer fortement.
  • le tournevis coudé permet d'accéder à des espaces restreints et de visser même avec un dégagement limité.
  • le tournevis de précision a été créé pour tous les travaux de vissage en électronique et en mécanique de précision.

 Qu'est-ce que le couple de serrage ?

Le couple de serrage correspond à l'intensité de la force exercée sur un objet entraînant ainsi la rotation de celui-ci. Cette intensité est plus ou moins élevée selon la force du frottement exercé lors du serrage.

Le couple de serrage est aussi un chiffre qui correspond à la limite élastique de la vis : après avoir dépassé la force indiquée en Newton par mètre (N.m), la vis se brisera durant le vissage ou le dévissage. Il vaut donc mieux faire attention lors du serrage de votre vis  !