La tronçonneuse pendant la coupe

Lors du démarrage d’une tronçonneuse, des précautions sont nécessairement à prendre pour éviter de se blesser ou d’endommager l’appareil. Cependant, l’attention ne doit pas être relâchée pendant la coupe. Voici quelques points sur lesquels vous devez avoir une vigilance toute particulière :

utilisation d'une tronçonneuse Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler qu’une tronçonneuse ne doit être utilisée que pour couper du bois ou des matériaux en bois. Ne pas l’utiliser pour découper des objets métalliques ou du plastique.

 Le bon maintien d’une tronçonneuse passe par un bon appui sur ses deux pieds. En effet, la stabilité procurée permet de mieux contrôler l’appareil et d’éviter de trébucher. De ce fait, il est dangereux de couper des branches des arbres sur une échelle puisque cette dernière risque de glisser. De plus, le contrôle de l’utilisateur sur l’appareil est fortement réduit à cause du manque d’espace pour manœuvrer l’outil. Toutefois, l’usage d’une tronçonneuse dans un arbre est possible mais il est conseillé de suivre une formation pour en maîtriser toutes les techniques. Privilégiez toujours un professionnel pour effectuer les travaux nécessitant un équilibre tout particulier.

 La coupe de buissons et jeunes branches est soumise à une rigueur toute particulière puisqu’ils sont composés de matières tendres pouvant bloquer la chaîne de tronçonneuse et créer un risque de rebond ou un déséquilibrage. Il convient donc de se renseigner au préalable sur les matières à découper et d’adapter sa manière de couper pour éviter tout risque.

 Il peut parfois être nécessaire de tirer sur une branche pour la couper. Cependant, cela crée une tension dans la branche qui risque d’être relâchée dès la coupe de cette dernière. Il faut donc anticiper cette tension pour éviter d’être heurté par la branche ou par la tronçonneuse.

 Lors d’une utilisation en forêt, le sol peut parfois être inégal. Ainsi, si vous devez couper un arbre dans une pente, positionnez vous en amont de ce dernier. En effet, si l’arbre se trouve au dessus de vous, il risque de tomber ou rouler le long de la pente et de vous percuter.

 Une fois tous les travaux de coupe effectués, veillez à ce que le moteur de votre tronçonneuse soit bien éteint avant de la reposer à terre.

Les informations et conseils donnent une règle générale pour une utilisation sécurisée mais ne remplacent pas le mode d’emploi détaillé de votre tronçonneuse.