Comment choisir le bon coupe-verre ?

Le coupe-verre, également appelé coupe-vitre est le matériel indispensable d'une découpe professionnelle. Il permet d'assurer un traçage régulier à condition de savoir s'en servir ! Il existe différent modèles de coupe-verre qui ont chacun leur utilisation spécifique, nous vous proposons de les découvrir dès à présent.

 

Coupe-verre avec manche en boisLe coupe-verre à molette (ou diamant)

Il s'agit du coupe-verre standard : un manche en bois ou en métal et une lame dotée d'une roulette qui est elle-même constituée de petits diamants artificiels (d'où son surnom). Il permet une découpe nette et précise du verre (vitres ou plaques de verre). Il est réservé aux coupes droites réalisées en une fois. Il peut être équipé d'une ventouse lui permettant de caler une règle ou une équerre pour tracer une ligne de repère sur le verre avant la découpe.

 

 

Coupe-verre circulaire

Le coupe-verre circulaire

Le coupe-verre circulaire est utilisé pour tracer des courbes voire des cercles entiers. Il est constitué d'une ventouse pour accrocher le verre, d'une tige et d'une molette contenant de petits diamants pour la découpe du verre. Certains modèles possèdent également un compas pour tracer le cercle ou la courbe avant de découper le verre.

 

Coupe-verre avec réservoir

Le contourneur

Le contourneur est un coupe-verre particulier car il permet de réaliser une découpe cintrée. Il est spécialement utilisé pour la création de l'arrondi des vitres, découpe à réaliser après une certaine expérience dans ce domaine.

 

 

Il y a de nombreux modèles de coupe-vitre sur le marché et à différents prix. Le bon choix n'est pas d'opter pour le coupe-verre le moins cher mais pour celui qui vous sera utile selon la forme de la découpe du verre à réaliser. Alors réfléchissez bien !