Le démarrage d’une tronçonneuse

Les précautions à prendre

Démarrer une tronçonneuse pour la première fois peut toujours causer une certaine appréhension faisant oublier toutes les précautions à avoir. Il faut donc se montrer vigilant et concentré. Voici quelques conseils de base à suivre pour démarrer votre tronçonneuse en toute sécurité :

 Lors du démarrage du moteur, n’hésitez pas à vous décaler de plusieurs mètres de votre endroit de coupe, de vos affaires et des personnes : si l’appareil ne démarre pas correctement, cela permettra d’éviter des éventuels blessés ou un contact avec les barils d’essence. Assurez-vous que le guide de la tronçonneuse ne soit pas au contact d’un objet (protège-guide, arbre, branche…).

 La zone de travail doit suffisamment être dégagée pour avoir une liberté de mouvement suffisante, notamment lors d’abattage d’un arbre : vous devez avoir un recul suffisant pour vous permettre de vous décaler et laisser l’arbre tomber sans risque. De ce fait, les personnes vous accompagnant sont donc priées de se déplacer pour vous laisser travailler. Elles ne doivent pas vous aider (en tenant les branches à couper, par exemple).

 La tronçonneuse doit être utilisée dans des endroits fortement aérés, de préférence à l’extérieur. En effet, les vapeurs liées à la consommation d’essence sont nocives pour l’être humain, l’air doit donc être en permanence renouvelé. De plus, de la poussière , de la sciure et des copeaux de bois risquent d’être respirées et cela est dangereux pour la santé. N'hésitez donc pas à porter un masque de protection pour éviter d'ingérer ces poussières toxiques.

 La poignée de maintien de la tronçonneuse doit être propre et sèche : on ne doit pas retrouver de l’essence ou des traces d’huile de lubrification de la chaîne au risque de laisser glisser la poignée ou de perdre le contrôle de l’appareil.

Le démarrage à froid d'une tronçonneuse à moteurDémarrer une tronçonneuse grâce à la corde de lanceur

Voici les points importants pour démarrer à froid une tronçonneuse à moteur. Ces points restent à titre indicatif et ne remplacent pas le mode d'emploi livré avec votre tronçonneuse ou disponible sur le site du fabricant.

 Avant toute chose, vérifier que le frein de chaîne soit bien activé.

 Activer le bouton de démarrage situé à proximité du début du guide. Si la tronçonneuse possède une soupape de compression, il est aussi possible de l'activer pour faciliter le démarrage (la soupape se referme une fois la tronçonneuse démarrée).

 Placez la tronçonneuse sur un sol plat en s'assurant que le guide ne soit pas en contact avec le sol ou avec tout autre objet à proximité. Pour maintenir l'appareil bien au sol, vous pouvez placer votre pied droit sur la poignée arrière et votre main gauche sur la poignée du dessus.

 Avec votre main droite, saisissez la poignée de démarrage et tirez sur la corde de lanceur jusqu'à sentir une résistance. A partir de ce moment, vous pouvez tirer plusieurs fois sur la corde (en veillant à faire en sorte que la corde de lancement soit toujours tirée le plus à la verticale) jusqu'à ce que le moteur démarre quelques instants avant de s'éteindre.

 Dès ce moment, vous pouvez appuyer sur le bouton de lancement pour "autoriser" le démarrage. Une fois cela fait, tirer une nouvelle fois sur la corde de lanceur : le moteur se lance.

 Pour libérer la chaîne, le frein de chaîne doit être relaché en tirant sa poignée vers soi jusqu'au "clic". La tronçonneuse peut maintenant être utilisée.