Suite aux mesures contre la propagation du coronavirus, les délais de livraison pourraient être ralongés. Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée et merci de votre compréhension.

Le phénomène de rebond

Le phénomène de rebond, aussi appelé recul (ou kickback en anglais), intervient lorsque le nez du guide de la tronçonneuse heurte un objet ou lorsque le bois coince et se referme sur la chaîne lors de la découpe.

Il se manifeste par un violent retour vers l’arrière du guide et par des poussées vers le haut et vers le bas du guide-chaîne. Ces réactions peuvent faire perdre le contrôle de l’appareil et provoquer des blessures physiques pour son utilisateur et les personnes qui l’entourent.

Des précautions doivent évidemment être prises pour éviter les blessures et accidents :

L’effet de surprise joue beaucoup sur le risque d’accidents : la connaissance de ce phénomène et sa compréhension permettent déjà de limiter les risques de surprise et de perte de contrôle : il faut donc éviter de toucher le sol ou un objet avec le nez du guide-chaîne.

Utiliser la tronçonneuse à deux mains : avec une seule main, le contrôle de l’appareil est fortement réduit. Il risque de glisser ou de déraper, risquant de causer des accidents. Pour bien tenir la tronçonneuse, la main droite se positionne sur la poignée arrière et la gauche sur la poignée avant. Une prise ferme permet d’éviter les rebonds et ainsi de mieux manier l’appareil. De plus, ce dernier ne doit pas être tenu à bouts de bras ou au dessus de la poitrine.

 Même si une coupe à volume élevé permet de réduire les risques de rebond, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation d’une tronçonneuse, privilégiez les coupes à bas ou moyens régimes. En effet, le contrôle ne sera que meilleur, notamment lors de situations délicates. Une prise en main maîtrisée de l'appareil permet de diminuer les risques de rebonds.

 Veillez aussi à entretenir régulièrement la tronçonneuse en suivant scrupuleusement les instructions fournies dans le mode d’emploi.