Suite aux mesures contre la propagation du coronavirus, les délais de livraison pourraient être ralongés. Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée et merci de votre compréhension.

Le carburant d'une tronçonneuse à moteur

Les tronçonneuses à moteur fonctionnent grâce à du carburant. Hautement inflammable, il est nécessaire de prendre des précautions pour éviter tout risque d’incendie notamment lors de travaux en milieu forestier :

Remplissage de carburant La tronçonneuse ne doit pas être utilisée à proximité de flammes, d’étincelles ou de cigarettes allumées.

Une tronçonneuse à moteur est équipée de deux réservoirs : un pour l’huile de lubrification de la chaîne, un autre pour contenir le carburant. Il convient de ne pas se tromper de réservoir. Des barils à double contenance permettent de transporter à la fois du carburant et de l’huile de manière séparée, pour éviter les erreurs de versement. De plus, tout comme les voitures, il est nécessaire d’utiliser le carburant adapté à votre moteur.

Pour remplir le réservoir de la tronçonneuse, l’appareil doit être éteint et le moteur froid. Pour faciliter l’aération des vapeurs d’essence, le remplissage doit s’effectuer dans un endroit ventilé ou en extérieur, de préférence sur un sol plat et lisse, facilement nettoyable.

Une fois le réservoir rempli d’essence, il est commun de vérifier les fuites éventuelles au niveau du bouchon de fermeture. Si une fuite est constatée, l’utilisation de l’appareil doit être interrompue jusqu’à la réparation de celle-ci et les restes d’essence doivent être épongés pour éviter tout risque d’incendie. De plus, il est conseillé de ne pas entreposer une tronçonneuse avec son réservoir rempli : une fuite du carburant pourrait facilement provoquer un incendie.

Malgré toutes les précautions de sécurité, l’utilisation d’une tronçonneuse et le travail en forêt présentent des dangers. Il convient donc de rester prudent et vigilant lors de chaque utilisation.