La composition d'une chaîne de tronçonneuse et son entretien

Il existe de nombreux modèles de chaînes de tronçonneuse et il peut être parfois difficile de s’y retrouver. Connaître les différentes pièces qui composent la chaîne semble être un bon point de départ pour y voir un peu plus clair.

La composition d’une chaîne de tronçonneuse





1. gouge droite
2. gouge gauche
3. maillon entraîneur
4. maillon de liaison
5. rivet
6. tranchant de gouge
7. limiteur de profondeur

Détails d'une chaîne de tronçonneuse

Les gouges sont les parties tranchantes de la chaîne. Elles se composent d’un tranchant et d’un limiteur de profondeur qui détermine l’épaisseur du copeau. De plus, elles comportent plusieurs profils : rond, carré, semi-carré, semi-rond. Sachez que la marque OREGON emploie les termes suivants :

  • profils carrés : chisel ou chaîne super chisel ;Pas de chaîne
  • profils demi-rond : speed guard ;
  • profils rond : chipper.

Le choix d’un chaîne se détermine par plusieurs éléments, notamment le pas de chaîne ainsi que la jauge de la chaîne : le pas de chaîne correspond à la distance divisée par 2 de 3 rivets positionnés successivement, la jauge de la chaîne correspond à l’épaisseur du maillon entraîneur se situant dans la rainure du guide de la tronçonneuse.

La longueur d’une chaîne se définit notamment grâce à la taille du guide et se mesure en nombre de maillons entraîneurs. Il faut savoir que chaque marque de tronçonneuse, guide et chaîne possède ses propres correspondances. Il est donc nécessaire de se renseigner en lisant le guide d’utilisation de votre appareil ou directement auprès de la marque.

Les modèles de chaînes de tronçonneuse oregon

- 90SG - Micro-Lite™ 3/8”-90

La chaîne Micro-Lite™ à trait de coupe réduit, utilisée avec le guide-chaîne Micro-Lite™, requiert moins de puissance de la tronçonneuse que les systèmes de coupe standard.

- 91VXL - Low profile 3/8”-91

Cette chaîne ”low profile” offre des performances légèrement améliorées, idéales pour les professionnels qui utilisent des tronçonneuses légères pour l’élagage et la taille des arbres.

- 20LPX, 21LPX, 22LPX - Super 20 Chisel™ .325”

La chaîne haute performance pour professionnels qui utilisent des tronçonneuses au pas de .325”.

- 72LPX, 73LPX, 75LPX - Super 70 Chisel™ 3/8”

La chaîne de référence Chisel 3/8” pour utilisateurs professionnels.

- 8L, 59L - Super Guard® .404”

Chaîne avec limiteurs de profondeur arrondis réduisant le rebond, pour les utilisateurs professionnels travaillant avec des tronçonneuses de forte cylindrée.

Les différentes propriétés

Les chaînes de tronçonneuses sont parfois dotées de plusieurs propriétés leur offrant des performances de coupe meilleures. C’est le cas des chaînes OREGON qui sont dotées de plusieurs propriétés efficaces :

jusqu’à 125% plus robuste que les alliages conventionnels ;
facilite l’affûtage en indiquant l’angle d’attaque à suivre ;
réduit d’au moins 30% le niveau de vibration ;
lubrification de la chaîne tout au long du guide ;
meilleure lubrification en bout de guide et pendant la mise en route ;
durée de coupe plus importante entre deux affûtages dans des conditions abrasives.

 

Autres caractéristiques : 

Chamfer Chisel : Conception de double angle de coupe facile à entretenir et offrant des performances ainsi qu’une durabilité hors du commun.

Micro-Lite : La gamme de chaînes Micro-Lite OREGON intègre notre design de gouge le plus performant, qui utilise plus efficacement la puissance de votre tronçonneuse pour en augmenter les performances et la vitesse de coupe. Ces chaînes permettent d’accroître les performances de toute tronçonneuse.

PowerSharp : PowerSharp est le système d’affûtage convivial et de précision offrant aux utilisateurs de tronçonneuses la possibilité d’affûter leur chaîne en quelques secondes, grâce à un accessoire simple d’emploi. Les guide-chaînes portant l’icône de la fonction PowerSharp sont dotés des orifices nécessaires à la fixation de l’affûteur sur le guide PowerSharp.

L’entretien d’une chaîne de tronçonneuse

La lubrification

La chaîne de tronçonneuse s’entretient régulièrement pour éviter une usure prématurée et des risques de défaillance. La chaîne doit être lubrifiée grâce à un mélange d’huile et de graisse spécialement conçu pour la lubrification. Il est possible de retrouver des bidons à double compartiments pour stocker à la fois le carburant pour tronçonneuse à moteur et l’huile de lubrification pour la chaîne. Plus de risque d’oublier ! Il est conseillé de remplir le réservoir d’huile à chaque fois que vous remplissez celui d’essence.

L’affûtageAffûtage d'une chaîne de tronçonneuse

Une chaîne bien affûtée fait elle-même le travail : elle rentre dans le bois sans aucun effort. Si une chaîne est mal affûtée, la coupe sera plus difficile et l’utilisateur aura tendance à « appuyer » sur le guide. De plus, les résidus de coupe se retrouvent sous forme de copeaux et non de sciure. La présence de sciure en grande quantité annonce un problème de fonctionnement. L’affûtage d’une chaîne de tronçonneuse s’effectue tous les 2 ou 3 pleins, avec une lime d’affûtage ronde aux bonnes dimensions sur les tranchants des gouges de coupe.

La tension de la chaîne

Une chaîne peut être soit trop tendue, soit pas assez. Cependant, une chaîne trop tendue peut se casser ou alors fatiguer le moteur. Pour vérifier si une chaîne est suffisamment tendue, il faut qu’elle puisse coulisser dans le guide (avec moteur à froid) et que les maillons entraîneurs ne s’échappent pas du guide quand la chaîne est soulevée.