Suite aux mesures contre la propagation du coronavirus, les délais de livraison pourraient être ralongés. Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée et merci de votre compréhension.

Choisir les bonnes roues et roulettes

Le plus souvent, les meubles, chaises ou chariots sont déjà achetés avec un lot de roulettes adaptées à la nature du produit. Cependant, si l’une d’entre elles doit être changée ou si l’environnement d’utilisation vient à être modifié, comment savoir quel nouveau modèle choisir ? Une roulette pour meubles n'a pas les mêmes propriétés qu'une autre roulette ! Nous vous proposons un petit guide pour vous aider à distinguer les principaux modèles de roulettes et les caractéristiques propres à chacune.

roulette pivotante à frein

La composition d’une roulette en acier pour meuble ou industrie

Une roulette traditionnelle se compose d’une roue et d’une chape. La roulette industrielle permet par exemple de déplacer un chariot ; tandis que la chape, fixée à ce dernier, l’immobilise ou le guide pour pivoter. Trois types de chapes peuvent être différenciés :

  • les roulettes à chape pivotante : elles possèdent un pivot fixé sur la chape qui permet le pivotement de la roue jusqu'à 360° ;
  • les roulettes fixes, sans pivot, n’offrent aucun pivotement possible mais facilitent les trajets en ligne droite ;
  • les roulettes pivotantes à frein : le frein est fixé sur la chape et autorise le blocage de la roue ou encore un blocage directionnel. Le frein peut être placé à l’avant ou à l’arrière de la roue pour un blocage antérieur ou suiveur.

La fixation de la chape

C’est sur le haut de la chape que la fixation s’effectue. Là encore, plusieurs modèles de fixation sur chape peuvent être distingués :

  • la fixation platine est à privilégier pour transporter des charges variées mais surtout des charges très lourdes. Elle est donc à favoriser dans la manutention ;
  • la fixation par trou central (ou "fixation œil") est réservée aux roulettes spécifiques aux collectivités. Elle a l’avantage d’être rapide à monter puisqu'il ne faut qu’une seule vis ;
  • la fixation avec tige filetée semble la plus adéquate pour les chaises ou meubles de bureau. Son montage est facile grâce à une prise de clé 6 points.

roulette pivotante à platine

Zoom sur les roues pour roulettes et pneumatiques

Il existe de nombreuses combinaisons de roues, pour roulettes ou encore roues pneumatiques, mais toutes n’ont pas les mêmes qualités et durées de vie.

Une roue se compose de trois éléments :

•  une jante ou "corps de roue" ;
•  un roulement appelé moyeu ;
•  un bandage.

Le moyeu et le bandage d’une roue ne doivent pas être négligés puisqu'’ils contribuent grandement à déterminer la qualité de la roue.

 

3 principaux roulements sont à comparer :

  • les roulettes à roulement rouleaux possèdent des rouleaux en acier très résistant. Ces rouleaux sont entourés d’une cage en acier, elle-même très robuste. L’avantage de ce roulement tient dans le fait qu’il ne nécessite aucun entretien.
  • le roulement à billes s’utilise parfaitement pour le déplacement des chariots de manutention très chargés. Il se compose d’une cage de billes dans laquelle sont guidées des billes en acier trempé. Des bagues intérieures et extérieures permettent de faire tourner les billes et ne nécessitent aucun graissage d’entretien.
  • le roulement lisse est idéal pour les appareils de manutention se déplaçant à petite vitesse et utilisés pour le transport de charges légères. Aucun entretien ne doit lui être appliqué.
roue de tondeuse pneumatique roue pneumatique polyuréthane roue pour roulettes industrielles en caoutchouc semi-élastique

 

Le choix du bandage en fonction du type de sol

Le bandage enveloppe la roue et entre en contact avec le sol. Le revêtement du bandage doit donc être adapté en fonction du type de sol sur lequel les roulettes vont être utilisées. Voici un tableau récapitulatif des bandages à utiliser en fonction des environnements :

 Charge  Sol Type de sol Bandage à utiliser
lourde  intérieur   extérieur   atelier   industriel   dur   plat   lisse   tout type 
               Caoutchouc synthétique
             Caoutchouc élastique et silencieux
               Caoutchouc semi-élastique
             Dur : polyamide, polypropylène
               Polyuréthane résistant aux coupures
               Pneumatique

 

Comment choisir ses roulettes ou ses roues ?

Fort de tout ce que vous avez lu, vous pouvez maintenant vous pausez les bonnes questions pour choisir le bon type de roues ou roulettes :

  • Sur quel type de sol vont-elles rouler ?
  • Quel sera le poids à porter par les roues ?
  • Quelle sera l'intensité d'utilisation : quotidienne ? hebdomadaire ?
  • Y aura-t-il une influence extérieure au niveau de la température, de l'humidité, de la présence de produits chimiques ?
  • Quelles sont les dimensions de la roue ou de la roulette à remplacer ?

 

Découvrez notre gamme de roues et de roulettes industrielles