Quel thermomètre électronique choisir ?

De nos jours, il existe tellement de thermomètres  qu’il devient difficile de faire la part des choses. Alors, voici un petit guide présentant les différents modèles de thermomètres à usage professionnel.

Tout d’abord, il faut distinguer les thermomètres à sonde, qui demandent un point de contact pour prendre la température, des thermomètres infrarouge qui peuvent mesurer la température sans contact.

 

Découvrez notre gamme de thermomètres

 

Le thermomètre infrarouge

thermomètre infrarouge

Le thermomètre infrarouge permet de mesurer la température de surface d’un objet c’est-à-dire qu’il mesure le rayonnement thermique de l’objet et non sa température interne. Pour cela, il a besoin de connaître la quantité d’énergie émise par l’objet ainsi que son émissivité pour donner une température de surface précise. Pour être concis, le thermomètre est un détecteur qui capte l’énergie lumineuse (elle se trouve dans la lumière infrarouge) et qui la convertit en un signal électrique. C’est pourquoi il peut mesurer la température à distance, contrairement au thermomètre à sonde. Il peut également mesurer la température si l’objet est en mouvement, placé sous vide, ou entouré d’un champ magnétique.

Le thermomètre infrarouge donne une mesure précise à condition que la lentille de l’appareil soit propre, qu’il n’y ait aucun obstacle (poussière, humidité, vapeur, gaz, etc.) entre l’objet et le thermomètre et qu’il n’y ait aucune particule (poussière, rouille, etc.) sur l’objet sinon c’est la température de la particule qui va être mesurée. Il peut être utilisé pour contrôler la température d’un four ou celle de produits alimentaires emballés sous vide, vérifier le réchauffement ou le refroidissement de matériaux, contrôler la température d’équipements mécaniques et de circuits électriques, mais aussi pour détecter les zones chaudes lors d’un incendie.

 

Le thermomètre à sonde

thermomètre à sonde

Le thermomètre à sonde est un thermomètre classique dans le sens où il a besoin d’une sonde équipée d’un capteur pour toucher un objet et ainsi mesurer sa température.  Il existe de nombreuses sondes, chacune étant dédiée à une utilisation précise :

  • la sonde d’ambiance pour connaître la température d’une pièce
  • la sonde de contact pour connaître la température de surface d’un objet
  • la sonde pince pour mesurer la température d’un conduit ou d’une plaque
  • la sonde d’immersion ou de pénétration qui, comme son nom l’indique, pénètre à l’intérieur de l’objet (par exemple une viande) pour prendre sa température interne
  • et d’autres sondes spécifiques pour  mesurer la température d’un gaz ou d’un liquide par exemple

 

Les différents types de capteur de température

Choisir la sonde adéquate est important mais il ne faut pas négliger non plus le choix du capteur qui se fera en fonction de différents critères comme l’étendue de mesure souhaitée, la précision, la robustesse, le temps de réponse, etc. On distingue principalement trois types de capteurs : le thermocouple, le thermistance et le capteur à résistance de platine.

Le capteur thermocouple

capteur thermocouple type K

Le capteur thermocouple est un capteur utilisant un couple de deux matériaux différents reliés en deux jonctions (T1 et T2). C’est la différence de température entre les deux jonctions qui permet de connaître la température d’un objet car un capteur thermocouple ne mesure pas directement la température, il mesure une différence de températures. En fait, pour mesurer une température inconnue, il suffit de maintenir une température stable pour la première jonction T1 (par exemple 0°C) et de prendre la température avec la deuxième jonction T2  puis de calculer la différence entre T1 et T2. Le principal avantage du thermocouple est qu’il est bon marché tout en permettant une mesure d’une large gamme de température. Il existe différents types de capteurs thermocouples : le thermocouple de type J, celui de type K et celui de type T qui sont à base de métaux usuels (fer, constantan, chromel) ; le thermocouple de type R ou S à base de métaux nobles (platine) ;  le thermocouple de type C, de type D ou de type G à base de métaux réfractaires (tungstène).

 

 

capteur thermistance ctn

Le capteur thermistance

Le capteur thermistance est un capteur se basant sur la variation de la résistance électrique d’un matériau pour mesurer la température. Autrement dit, la résistance électrique d’un matériau, comme par exemple le platine, va varier selon la température et c’est grâce à cette variation que l’on va connaître la température d’un objet. On distingue deux types de thermistance : le CTN (Coefficient de Température Négatif) qui est un capteur dont la résistance diminue avec la température et le CTP (Coefficient de Température Positif) qui est un capteur dont la résistance augmente avec la température.

Le capteur à résistance de platine

sonde de contact avec capteur pt100

Le capteur à résistance de platine est un type particulier de capteur thermistance. Il est composé d’un filament de platine (Pt)  dont la résistance augmente selon la température. Le modèle le plus courant est le Pt100 dont la résistance est de 100 ohms à 0°C et 138,5 ohms à 100°C.

Voici la fin de ce petit guide descriptif sur les thermomètres en espérant que cela vous a été utile.

 

 

Découvrez notre gamme de thermomètres