Suite aux mesures contre la propagation du coronavirus, les délais de livraison pourraient être ralongés. Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée et merci de votre compréhension.

Comment choisir une ampoule LED ?

Les lampes avec ampoules LED sont devenues la référence en termes d'éclairage. Elles ont vite remplacées les anciennes technologies (incandescence, halogène, etc.) grâce à leurs nombreuses qualités. Quelles sont-elles ? Pourquoi choisir une ampoule LED plutôt qu'un autre type d'ampoule ? Quel type de lampe peut-elle équiper ? Et quels sont les critères pour bien choisir son ampoule LED ?

SOMMAIRE

  1. Qu'est-ce qu'une ampoule LED ?
  2. Comparaison avec les anciennes technologies d'ampoule
  3. Comment bien choisir son ampoule LED ?

 

Découvrez notre gamme d'ampoules LED

 

1/ Qu'est-ce qu'une ampoule LED ?

Une ampoule LED, de l'abréviation "Light-Emitting Diode" (ou en français DEL "Diode ElectroLuminescente"), est un composant semi-conducteur électronique qui émet de la lumière quand un courant le traverse.

Elle a d'abord été utilisée comme témoin lumineux de veille pour les appareils électroniques. Puis, avec l'évolution technologique et l'augmentation de sa puissance, elle a commencé à être utilisée comme éclairage.

Qu'est-ce qu'une ampoule LED dimmable ?

Une ampoule LED dimmable est une ampoule qui peut être équipée d'un variateur d'intensité lumineuse. Ainsi, on peut adapter l'éclairage de l'ampoule en fonction de ses besoins ou bien créer une ambiance particulière dans une pièce. Par exemple : mettre une veilleuse dans une chambre d'enfant, créer un éclairage nocturne faible pour ne pas être ébloui en pleine nuit, avoir un éclairage maximal dans la pièce de jeux, etc.

Il est possible de varier l'intensité de 0 à 100 %. Mais, attention à ne pas installer un variateur sur une ampoule non dimmable car vous risquez de l'endommager !

Quels sont les avantages d'une lampe LED ?

L'ampoule LED a de nombreux avantages qui rendent son utilisation indispensable de nos jours :

  • Elle est écologique car elle ne contient pas de mercure ni de gaz polluant (contrairement aux lampes fluorescentes) et elle se recycle facilement grâce à un circuit de recyclage spécifique.
  • Elle a une faible consommation électrique grâce à une très bonne efficacité lumineuse, elle consomme ainsi 8 à 10 fois moins d'électricité qu'une ampoule à incandescence et 3 à 5 fois moins qu'une ampoule fluo-compacte.
  • Elle possède une très longue durée de vie de 30 000 heures en moyenne (selon les modèles, cela peut varier de 25 000 à 50 000 heures). La fin de vie se déclare par une baisse du rendement lumineux.  L'allumage et l'extinction de l'ampoule n'ont pas d'incidence sur cette durée de vie (contrairement aux autres types d'ampoule).
  • Son allumage à pleine puissance est instantané, contrairement aux ampoules fluo-compactes basse consommation.
  • Elle a une faible production de chaleur, généralement autour de 35°C donc il n'y a pas de risque de brûlure même pendant son installation. Elle ne produit d'ailleurs pas d'UV.
  • Elle peut être déclinée dans un grand choix de couleurs en additionnant des LED de couleurs différentes (généralement rouge, bleu et vert) ou en jouant avec la variation des courants alimentant ces LED.
  • De même, elle dispose d'un grand choix de températures de couleur pour les LED de couleur blanche : exprimée en kelvins (K), cette température  peut être blanc chaud (2500-3500 K), blanc neutre (3500-5000 K) ou blanc froid (5000-8000 K).

Ampoule LED à filament - culot E27
Ampoule LED à filament

2/ Comparaison avec les anciennes technologies d'ampoule

Il existe en tout 4 grandes technologies d'ampoule qui ont chacune leurs particularités. Les voici classées par ordre d'invention.

1) L'ampoule à incandescence

Également appelée "ampoule à filament", c’est l'ampoule classique car elle est le premier type d'ampoule à avoir été inventé au 19ème siècle. Elle produit de la lumière en portant à incandescence un filament en tungstène. Elle est interdite à la vente depuis 2012 car elle est trop énergivore.

2) L'ampoule halogène

Elle fonctionne sur le même principe que l'ampoule à incandescence car elle possède également un filament. Mais, elle est également équipée d'un verre en verre de quartz dans lequel sont renfermés des gaz halogénés à basse pression (iode et brome). Ils supportent les hautes températures et permettent de reconstituer partiellement le filament, ce qui augmente la durée de vie de l'ampoule. Cependant, elle a une consommation d'énergie très élevée qui se transforme majoritairement en chaleur. C'est pourquoi, elle sera interdite à la vente en septembre 2018.

3) L'ampoule fluorescente

Egalement appelée "lampe fluorescente compacte" (LFC) ou "ampoule fluo-compacte", est une ampoule reprenant le concept des tubes lumineux industriels. Elle contient un tube fluorescent miniaturisé qui est plié en deux, en trois ou en quatre, ou bien qui est enroulé. Ce tube contient du mercure à l'état gazeux qui produit de la lumière ultraviolette quand ses atomes sont ionisés sous l'effet d'un courant électrique (grâce à deux électrodes placés de chaque côté du tube). Cette lumière ultraviolette est convertie en lumière visible blanche grâce à la poudre fluorescente présente sur les parois du tube. Elle est également appelée "ampoule basse consommation" car elle émet moins de chaleur et consomme moins d'énergie que les lampes à incandescence. Cependant, son allumage est lent (on peut attendre une à deux minutes avant d'atteindre la puissance maximale) et sa durée de vie est très sensible aux multiples allumages/extinctions de la lampe. Elle est également polluante car elle possède du mercure, un gaz toxique pour l'environnement.

4) L'ampoule LED

C’est la dernière née des ampoules. Elle présente de nombreux avantages notamment environnementaux car elle consomme peu d'énergie et ne chauffe pas, son rendement lumineux est donc optimal (plus d'informations sur ces avantages ci-dessus).

Quel type d’ampoule choisir ?

L'interdiction de vendre des ampoules à incandescence et des ampoules halogènes ne laisse plus que deux choix possibles : les ampoules fluorescentes ou les ampoules LED. Malgré leur surnom d'ampoule basse consommation, les ampoules fluorescentes consomment plus d'énergie et présentent plus d'inconvénients que les ampoules LED. Pour faire des économies, il est donc préférable de s'équiper de lampes LED. Et, à cause de la présence de mercure, il n'est pas impossible que ces ampoules fluorescentes soient interdites à la vente dans les prochaines années…

Voici un tableau comparatif de toutes ces technologies d’ampoule :

  Ampoule à incandescence Ampoule halogène Ampoule fluorescente Ampoule LED
Qualité de lumière Lumière brillante grâce au filament,
elle balaie tout le spectre lumineux du violet au rouge.
Lumière brillante grâce au filament,
elle balaie tout le spectre lumineux du violet au rouge.
Couleurs moins vives que pour la lumière du jour. Variable selon le type de luminophore utilisé.
Indice de Rendu des Couleurs (IRC)
100 = lumière du jour
100 100 80 Variable de 80 à 100
Température de couleur 2700 K (blanc chaud) 2700 K (blanc chaud) De 2700 K à 6500 K (de blanc chaud à blanc froid) De 2700 K à 6500 K (de blanc chaud à blanc froid)
Flux lumineux De 25 à 6000 lm De 150 à 2500 lm De 150 à 2500 lm De 40 à 1000 lm
Efficacité lumineuse De 10 à 20 lm/W De 15 à 20 lm/W De 40 à 70 lm/W De 40 à 135 lm/W
Durée de vie moyenne De 1000 à 2000 heures soit 1 à 2 ans De 2000 à 3000 heures soit 2 à 3 ans De 6000 à 15 000 heures soit 5 à 14 ans De 15 000 à 50 000 heures soit 14 à 45 ans
Vitesse d'allumage Instantanée Instantanée De 30 secondes à 2 minutes Instantanée
Empreinte écologique Très énergivore Énergivore Contient du mercure (produit toxique) Consommation d'énergie basse

 

3/ Comment bien choisir son ampoule LED ?

Maintenant que vous en savez plus sur l’ampoule LED, vous vous demandez comment choisir le bon modèle. Voici la liste des questions que vous devez vous poser pour trouver la bonne lampe LED :

· Quelle puissance électrique ?

La puissance électrique de votre ampoule indique la consommation d'énergie qu'elle va utiliser pour émettre de la lumière. Elle s'exprime en watt (W). Plus la puissance est élevée, plus l'ampoule consomme de l'énergie. Mais, attention : cela ne veut pas dire qu'elle éclairera mieux la pièce ! Pour cela, il faut regarder la quantité de lumière émise.

· Quelle luminosité ?

La luminosité, ou quantité de lumière émise, s'exprime en lumen (lm). Cette mesure permet de connaître la lumière restituée par l'ampoule. Plus le nombre de lumens est élevé, plus la lampe éclaire la pièce.

· Quelle efficacité ?

L'efficacité de la lampe LED correspond au rendement de la lumière produite par rapport à la puissance demandée par l'ampoule. Elle s'exprime en lm/W. Plus le chiffre est élevé, plus la lampe est efficace à produire de la lumière. C'est en comparant l'efficacité de plusieurs ampoules que l'on peut choisir celle qui est le plus rentable en termes d'énergie.

· Quel rendu des couleurs ?

Pour avoir une idée de rendu des couleurs, il faut lire l'IRC (Indice de Rendu des Couleurs) de l'ampoule. Il permet d'évaluer la capacité de l'ampoule à restituer les couleurs naturelles comme on les voit à la lumière du jour. Cet indice varie de 1 à 100 (100 étant la lumière du jour). Plus le nombre est élevé, plus la lampe est capable de rendre fidèlement les couleurs. Un indice de 100 est utile pour une ampoule servant à l'éclairage et à la décoration d'une pièce de vie. Un indice de 80 est suffisant pour l'éclairage fonctionnel d'une pièce de passage ou pour un usage industriel.

Ampoule LED pour spot - culot GU10
Ampoule LED pour spot

· Quelle température de couleur ?

La température de couleur correspond à la teinte de couleur émise par la lumière. Elle est mesurée en Kelvin (K) et se décline en trois couleurs principales :

  • de 2500 à 3500 K : couleur blanc chaud (avec teinte jaune/orangée) pour un éclairage chaleureux
  • de 3500 à 5000 K : couleur blanc neutre qui se rapproche de la lumière du jour
  • de 5000 à 8000 K : couleur blanc froid (avec teinte bleutée) pour un éclairage plutôt industriel

· Quelle durée de vie ?

Autre point important à vérifier : la durée de vie de l'ampoule. Elle est exprimée en heures ou en année. Le calcul du nombre d'années se base sur une utilisation de la lampe 3 heures par jour. Nos ampoules LED ont une durée de vie moyenne de 30 000 heures (certaines atteignent 50 000 heures) soit 27 ans d'utilisation (ou 45 ans pour les ampoules de 50 000 h) !

· Pour quel type de pièce ?

Enfin, il est également indispensable de prendre en compte le type de pièce que va éclairer l'ampoule. S'agit-il d'une pièce de vie ? D'un couloir ? D'un parking ? D'un entrepôt industriel ? Les besoins diffèrent selon le lieu. En effet, un couloir n'a pas besoin d'une lampe de forte puissance ni de très grande efficacité lumineuse étant donné qu'il s'agit d'un lieu de passage. Au contraire, une pièce de vie comme un salon ou une cuisine a besoin de bien être éclairée. Pour lui donner un côté plus cosy, on peut choisir une lampe de couleur blanc chaud. Les bâtiments industriels ont également besoin d'être bien éclairé et pour augmenter cette luminosité, il est recommandé de choisir une lampe de couleur blanc froid.

Découvrez notre gamme d'ampoules LED