Suite aux mesures contre la propagation du coronavirus, les délais de livraison pourraient être ralongés. Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée et merci de votre compréhension.

A chaque métier son équerre !

On a tous au moins un jour manipulé une équerre, ne serait-ce qu'à l'école, par conséquent on sait tous à quoi elle ressemble. C'est pourquoi nous allons vous exposer ici uniquement les équerres à usage professionnel. Et comme chaque métier à ses besoins, l'équerre utilisée diffère. Nous vous proposons donc d'abord une présentation par métier puis une présentation des équerres pluri-métiers.

SOMMAIRE

N'hésitez pas à consulter tous nos modèles d'équerre ici

1/ Présentation par métier

Une équerre pour carreleur pliante

L'équerre de carreleur

L'équerre de carreleur, également appelée équerre pliante, est une équerre qui se plie et se déplie pour mesurer des angles de 45° ou 90°. Elle est idéale pour la pose de carrelage ou d'une terrasse.

L'équerre de charpentierDifférents modèles d'équerres de charpentier

Cette équerre de charpentier, également nommée équerre alsacienne, est graduée et très grande, ce qui est très utile pour les travaux de charpente. Elle peut également être munie de trous (espacés de 5 mm) permettant le traçage de lignes parallèles ou le perçage du bois.

Une équerre pour maçonL'équerre de maçon

L'équerre de maçon a soit une forme de T soit une forme de triangle rectangle mais le point commun est qu'elles ont toutes un angle droit qui permet au maçon de vérifier si deux murs sont bien perpendiculaires.

L'équerre de mécanicienUne équerre de mécanicien à chapeau

L'équerre de mécanicien a une forme de L qui lui permet de contrôler ou tracer un angle de 30°, 45°, 60° et 90°. Elle peut posséder un rebord supplémentaire sur l'un de ses côtés externes qui lui sert de butoir, elle est alors nommée équerre de mécanicien à chapeau.

Une équerre de menuisier pour un usage professionnelleL'équerre de menuisier

Il existe différents types d'équerre de menuisier : la plus courante est celle qui permet de tracer des angles de 45° ou 90° sur le bois, elle est composée d'un talon en bois ou en aluminium et d'une lame graduée en métal assemblés grâce à un onglet. Mais le menuisier peut aussi se servir d'une équerre à double onglet pour tracer des angles de 30°, 45°, 60° et 90° ou d'une fausse équerre pour tracer tout type d'angle. Elle peut aussi servir à la mesure et à la découpe de plaques en carton.

L'équerre optique du géomètreUne équerre optique pour les géomètresa

L'équerre optique est un instrument servant à mesurer des angles sur un axe horizontal  à l'aide de deux prismes (ou miroirs). Elle est notamment employée par le géomètre pour déterminer des angles droits (90°) et tracer des perpendiculaires sur les chantiers. Elle peut être utilisée directement à la main ou placée sur une canne ou un jalon.

Une équerre professionnelle pour plombierL'équerre de plombier

Cette équerre est utilisée par le plombier pour resserrer et redresser les tuyaux et les brides grâce à sa forme en U. Elle est aussi nommée équerre à bride.

 

Une équerre de soudeur

L'équerre de soudeur

L'équerre de soudeur, également appelée équerre magnétique, sert à assembler et à maintenir des pièces selon un angle de 45°, 90° ou 135° pour une soudure parfaite de celles-ci.

2/ Présentation des équerres polyvalentes

Une équerre à centrerL'équerre à centrer

L'équerre à centrer sert tout simplement à trouver le centre d'un cône ou d'un cylindre. Il peut être utilisé par des artisans de diverses branches.

 

Une équerre de maçon à chapeauL'équerre à chapeau

L'équerre à chapeau est une équerre en forme de L comportant un rebord sur l'un de ses côtés servant de butoir. Elle permet ainsi de vérifier les angles droits,  c'est pourquoi elle est utilisée par le mécanicien et le maçon.

Un coffret comprenant une équerre à combinaison et ses accessoiresL'équerre à combinaison

L'équerre à combinaison, comme son nom l'indique, permet d'associer plusieurs pièces à une règle pouvant aller de 30 cm à 60 cm. Cette combinaison permet d'obtenir des équerres de nature différente et donc de prendre des mesures comme ces équerres. Vous pouvez vous servir de cette équerre à combinaison (grâce à ses accessoires) comme d'une règle graduée, d'une équerre simple, d'une équerre en T, d'une équerre à onglets, d'une équerre à centrer, d'un niveau, d'une mesure de profondeur ou d'un rapporteur.

Une équerre d'assemblageL'équerre d'assemblage

Cette équerre, qui est composée de deux branches formant un angle droit, permet de réunir deux pièces en bois ou de consolider des assemblages en bois ou en métal. Elle est donc idéale pour le menuisier et le charpentier.

Une équerre digitale

L'équerre digitale

L'équerre digitale est une appellation qui regroupe toutes les équerres électroniques qui  mesurent les angles avec une très grande précision et qui possèdent un écran où s'affiche le résultat. La précision varie entre 0,1° et 0,05° selon les modèles d'équerres digitales. La lisibilité de l'angle est généralement de 360°.

Une équerre de mécanicien double ongletL'équerre double onglet

Cette équerre comporte deux onglets au lieu d'une seule, ce qui permet à un mécanicien ou un menuisier de tracer tous types d'angles sans limite (contrairement aux équerres à un seul onglet qui permettent uniquement le traçage d'angles de 30°, 45°, 60° et 90°).

Une équerre magnétique aimantée en permanenceL'équerre magnétique

L'équerre magnétique possède un aimant qui permet de fixer des pièces ensemble en vue de leur soudure. Elle est donc très prisée du soudeur.

 

Une équerre réglable en aluminiumL'équerre réglable

L'équerre réglable regroupe plusieurs types d'équerres ajustables : une pièce métallique permettant d'assembler deux pièces en bois (utile pour le charpentier) ou bien un instrument de maintien pour les dessinateurs et les architectes.

3/ La fausse équerre

La fausse équerre, couramment surnommée sauterelle, est une équerre mobile dans le sens où les deux branches sont des règles graduées assemblées par une charnière, ce qui leur permet de s'ouvrir et de se fermer selon l'angle à mesurer ou à tracer. Elle est très utilisée dans le secteur du bâtiment notamment en menuiserie.

Une fausse équerre à coulisse

Il existe différents types de fausses équerres : la fausse équerre de maçon, la fausse équerre de menuisier, la fausse équerre de mécanicien. Elles possèdent des caractéristiques qui sont propres au métier qui leur est destiné (voir les explications sur les équerres de ces métiers pour plus de détails).

Consultez tous nos modèles d'équerres