Suite aux mesures contre la propagation du coronavirus, les délais de livraison pourraient être ralongés. Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée et merci de votre compréhension.

Choisir le bon marteau

Le marteau fait partie de la caisse à outils de base. De par sa simplicité d'utilisation et son côté pratique, le marteau est l'outil par excellence de tout bricoleur. Mais en plus de clouer, il peut également rendre de nombreux services dans de nombreux domaines d'activité, puisqu'il existe des marteaux particuliers pour chaque type d'utilisation. Suivez donc nos conseils pour choisir le marteau adapté à vos besoins.

Le marteau est avant tout un outil composé d'un manche (le plus souvent en bois, mais il existe d'autres matières : plastique, fibre de verre...) et d'une tête en métal. Si vous voulez un marteau de qualité, il faut choisir un marteau dont la prise en main correspond au centre de percussion. Le poids de la tête du marteau est un élément à prendre en compte dans le choix de votre marteau, car il s'agit d'un indicateur de performance.

SOMMAIRE

 

Voir notre gamme complète de marteaux

 

Quel type de marteau choisir ?

En fonction des travaux que vous devez réaliser mais également de votre force, le choix du marteau diffère. C'est pourquoi il existe des types de marteaux bien particuliers. En voici quelques uns :

Marteau de menuisier- Le marteau classique ou marteau de menuisier

Il s'agit du marteau basique qui sert à clouer. C'est aussi celui que l'on retrouve dans toute les boites à outils. Généralement, il est constitué d'une tête plate qui mesure entre 16 et 35 mm. Il est idéal pour réaliser des travaux sur bois.

- Le marteau rivoir

Ce marteau est reconnaissable des autres à cause de la grosseur de sa tête. Il possède un côté bombé qui lui permet de ne pas abîmer l'élément à frapper. La particularité de ce marteau est qu'il permet de dégauchir et plier le métal.

- Le marteau d'électricien

Petit par sa taille, mais grand par son efficacité! C'est ce qu'on pourrait dire du marteau d'électricien. Idéal dans les endroits confinés, ce marteau vous permettra de clouer et de maintenir les différents fils électriques. Il est reconnaissable de par sa petite panne (partie opposée à la partie plane d'un marteau) et sa longue tête.

Marteau arrache clous, marteau américain avec panne fendue et séparée en deux.- Le marteau arrache-clous ou marteau américain

Ce marteau à la forme spéciale, ne sert pas qu'à frapper sur un clou, il sert également à les arracher. Composé d'une tête en forme de cylindre à une extrémité et d'une panne courbée et fendue en deux à la seconde extrémité, ce type de marteau vous permettra aussi bien de taper sur un clou que de les arracher.

 

 

- Le marteau de vitrier

Utilisé pour le travail du verre, grâce à ce marteau, vous pourrez ajouter des pointes tout en tenant le verre. La panne du marteau se compose comme celle du marteau arrache clous, c'est-à-dire qu'elle est fendue et séparée de manière à pouvoir arracher les clous.

Maillet en caoutchouc et manche bois. Idéal pour la pose du carrelage!- Le maillet

Fait de plastique, de caoutchouc ou de bois, le maillet possède une face à la fois plate et gondolée. Il est souvent utilisé pour plaquer le carrelage pendant la pose.

 

- Autres types de marteaux

Il existe également d'autres types de marteaux spécialisés : le marteau de couvreur, le marteau de charpentier, le marteau de mécanicien, le marteau à gypse, le marteau de maçon, le marteau de coffreur ou encore le marteau de soudeur. Tous ces types de marteaux possèdent une fonction bien précise.

Marteau de macon Marteau de coffreur aimanté avec manche trimatière Marteau de couvreur rhénanien Marteau de coffreur avec manche en bois

Marteau de maçon

 Marteau de coffreur
aimanté
 

 Marteau de couvreur 

 Marteau de coffreur
manche en bois
 

 

Quel type de manche choisir ?

Pour un travail bien fait, il ne suffit pas d'avoir le bon marteau, il faut également que celui-ci soit confortable. Et le confort de la prise en main passe avant tout par le manche du marteau qui peut être fait de matières différentes : bois, plastique, fibre de verre, métal, synthétique...

Si vous cherchez quelque chose de maniable, mieux vaut vous orienter vers le métal ou la fibre de verre. Si au contraire, votre environnement de travail se situe près d'une source de chaleur ou d'électricité, il est préférable de choisir un manche en bois.

Conseils et mise en garde

Il est avant tout primordial de choisir un marteau adapté à sa situation. Avant chaque utilisation, veillez toujours à ce que la tête du marteau soit extrêmement bien attachée au manche et assurez-vous du bon équilibre entre le poids de la tête et celui du manche. Si vous constatez des fissures ou des marques d'usure importante sur la tête ou le manche de votre marteau, changez-le.

Rappelez-vous que dans tous les cas, la surface de frappe du marteau doit être de 12 mm de diamètre para rapport à l'élément sur lequel vous allez taper.

Choix du marteau : les points essentiels

Pour résumer, voici les différents éléments à prendre en compte pour choisir le bon marteau !

- Modèle

Choisissez le modèle de marteau en fonction de l'usage que vous voulez en faire :

  • Marteau classique, appelé aussi marteau de menuisier
  • Marteau rivoir
  • Marteau de vitrier
  • Marteau d'électricien
  • Marteau arrache-clous
  • Maillet

- Manche

Choisissez la matière du manche :

  • Bois
  • Plastique
  • Synthétique
  • Fibre de verre
  • Métal

 

Certains manches de marteau sont anti-vibrations, ce qui permet d'allier le confort au côté pratique.

Attention : Pensez à vérifier avant chaque utilisation que la tête du marteau est bien attachée au manche.

Découvrez notre gamme de marteaux