Les différents modèles de balais à usage professionnel

Afin d'entretenir vos locaux, il existe de nombreux modèles de balais avec leurs caractéristiques propres. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons sélectionné les principaux modèles de balais professionnels. Ceux-ci ont un usage, une fréquence d'utilisation et une surface à balayer spécifique.

Balai brosseLe balai brosse

Le balai brosse est le balai qu'il vous faut pour nettoyer des surfaces extrêmement sales. Grâce à ses fibres rigides, il nettoie en profondeur toutes les surfaces pour éliminer les tâches tenaces et autres salissures. Enfin, il ne retient pas l'humidité, ce qui vous permet de nettoyer sereinement votre sol. Il est recommandé pour les gros travaux de nettoyage.

 

Balai cantonnierLe balai cantonnier

Le balai cantonnier est un balai spécialement conçu pour le nettoyage des chantiers. En effet, ses fibres extrêmement rigides permettent de nettoyer efficacement tous types de surface dure comme le ciment ou la terre battue. Il peut également nettoyer les trottoirs et les caniveaux. Ce balai peut être équipé d'un racloir intégré afin d'enlever de manière efficace toute tâche ou salissure indésirable.

Balai cocoLe balai coco

Le balai coco est conçu pour nettoyer aussi bien les surfaces intérieures qu'extérieures en milieu industriel. Les fibres en coco naturel dont il est doté lui permettent de résister à l'humidité et à la compression. Ce balai existe en différentes largeurs : de 30 cm à 1 mètre de large ! Cela vous permet de balayer des surfaces industrielles de très grande taille.

 

Balai paille de rizLe balai paille de riz

Le balai en paille de riz est un balai traditionnel qui servait et sert toujours à nettoyer les cendres et les débris provenant d'une cheminée. Il peut également servir au balayage des poussières, des feuilles et de tout autre déchet provenant du jardin.

RacloirLe racloir

Le racloir permet de repousser l'eau superflu après un nettoyage des sols à grande eau. De cette manière, les sols nettoyés peuvent sécher plus rapidement. Il existe des racloirs industriels qui nettoient un chantier après la fin de celui-ci en grattant le ciment superflu ou le macadam.

 

Le balai à frange

Le balai à frange est un balai qui permet de nettoyer une surface avec de l'eau, il remplace la serpillère. C'est donc un modèle de balai particulier notamment parce qu'il possède des franges à la place des fibres. Ces franges sont très absorbantes et collectent les fines particules présentes sur le sol afin de vous permettent de nettoyer les surfaces intérieures en un clin d'œil.

Le balai en caoutchouc

Le balai en caoutchouc est le balai des coiffeurs ! En effet, il est entièrement fabriqué en caoutchouc y compris ses fibres. Résultat : aucun cheveu ni poil ne peut échapper à ce coup de balai ravageur. Il est à utiliser uniquement pour les surfaces intérieures mais aussi les tapis et les moquettes.