Suite aux mesures contre la propagation du coronavirus, les délais de livraison pourraient être ralongés. Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée et merci de votre compréhension.

Déneigement : quel matériel choisir ?

Quand la neige se met à tomber en abondance, il faut déjà être équipé et prêt à déblayer les routes, les trottoirs et les jardins. Heureusement, il existe une multitude d'outils nous permettant de déblayer la neige. Ces outils se regroupent dans deux catégories distinctes : les outils manuels et le matériel à placer sur un véhicule.

1/ Les outils de déneigement manuels

Cette catégorie contient tous les outils qu'un particulier peut utiliser pour déblayer le devant de sa porte, le trottoir et son jardin.

Pelle à neigeLa pelle à neige

La pelle à neige est certainement l'outil le plus utilisé pour déblayer la neige. Cela est du à sa grande largeur (en moyenne de 35 à 50 cm) qui permet d'amasser beaucoup de neige en même temps et à sa matière (généralement de l'aluminium) qui peut supporter une grande charge.

Il existe plusieurs modèles de pelle à neige qui ont chacun une utilisation précise :

  • la pelle à neige classique pour porter et transporter une certaine quantité de neige ;
  • la poussoir pour pousser la neige d'un point A à un point B, très pratique pour éviter de se faire mal au dos ;
  • la pelle traîneau, qui est en fait un poussoir très large équipé d'une poignée en forme de D (comme un traîneau), pour pousser la neige épaisse et la glace en de très grande quantité ;
  • la pelle avec manche télescopique pour pouvoir déblayer la neige dans des endroits difficiles d'accès ou lors d'une randonnée.

Le balai cantonnier

Le balai aussi peut être très utile pour déblayer la neige. Mais, il ne faut pas choisir n'importe quel balai ! Il vous faut un balai spécialement conçu pour les travaux extérieurs : le balai cantonnier équipé ou non d'un racloir.

Epandeur à selL'épandeur à sel

Présenté sous la forme d'un seau percé en son bas et muni de deux roues tout-terrain, l'épandeur à sel est un outil indispensable au déneigement. Il permet de répandre rapidement du sel sur un terrain vaste et qui vient d'être déblayé grâce à la pelle à neige. Le sel empêche ainsi la neige de rester au sol.

 

Le bac à sel

Afin de stocker suffisamment de sel pour l'hiver, il n'y a rien de tel que le bac à sel ! Il existe en différentes contenances allant de 100 à plus de 2000 litres. Il suffit ensuite de placer le sel dans un épandeur ou de le jeter manuellement au sol.

2/ Le matériel de déneigement à placer sur un véhicule

Cette catégorie regroupe tout le matériel de déneigement à utiliser uniquement quand il est placé sur un véhicule (camion, tracteur, etc.) afin de déblayer les routes et la voirie.

Lame de chasse-neigeLa lame de chasse-neige

La lame de chasse-neige se place sur le devant d'un tracteur ou d'un camion avec une portée 3 points, une portée triangle ou un attelage spécifique. Elle possède généralement une orientation hydraulique, une sécurité par ressorts et des racleurs en caoutchouc avec angles arrondis. Son but est de pousser la neige sur le côté (vers le trottoir) afin de dégager la route et la rendre praticable pour les automobilistes.

L'étrave à neige

L'étrave à neige est un matériel de déneigement se plaçant à l'avant d'un camion et possédant deux lames placées en V ou en A de manière à pousser la neige de part et d'autre de l'appareil. Elle est très robuste, ce qui lui permet d'être utilisée de manière intensive. Elle possède une orientation hydraulique et peut s'utiliser soit en étrave (en V ou en A) soit en diagonale (les deux lames sont placées côte à côte).

Racleur à neigeLe racleur à neige

Le racleur à neige se place à l'avant d'un tracteur ou d'un camion. Grâce à sa lame en caoutchouc, en acier ou en polyuréthane, il déblaye efficacement la neige présente sur une route ou un chemin. Il permet également un déneigement rapide des pistes d'aéroport.