A chaque appareil de mesure son utilisation !

De nos jours, il existe une multitude d'appareils de mesure servant au contrôle de divers points importants : mesures préventives dans une industrie, vérification de l'efficacité énergétique d'une habitation, mesures permettant  la construction d'un bâtiment...

Aujourd'hui, nous n'allons pas vous présenter des appareils et leurs caractéristiques mais plutôt vous présenter des situations pour lesquelles vous avez besoin d'un appareil de mesure en particulier. Ainsi, vous saurez désormais quel appareil utiliser pour quelle situation !

· Les frais de chauffage sont trop élevés

Pour régler la situation, il est nécessaire d'utiliser un analyseur de combustion pour régler correctement votre installation de chauffage. Découvrez nos différents analyseurs de combustion : Testo 310, Testo 320, Testo 330.

· La température de retour est trop faible ou trop élevée

Vous devez utiliser un thermomètre pour mesurer la température de départ et de retour de votre installation de chauffage afin de pouvoir l'équilibrer et la réparer. Il existe différents modèles de thermomètres permettant ce rééquilibrage : le thermomètre enregistreur Testo 175, les thermomètres à sonde Testo 922 et Testo 925 ainsi que le thermomètre infrarouge Testo 830.

· Le chauffage perd de l'énergie car il est obstrué

Utilisez une caméra thermique pour visualiser et localiser l'endroit où se trouve le problème. Retrouvez nos différents modèles de caméras thermiques : Testo 870 et Testo 875.

· La chaudière ne s'allume plus

Vérifiez la pression du gaz statique à l'aide d'un manomètre ou un testeur d'étanchéité. Il existe différents modèles de manomètres : le manomètre économique Testo 510 pour la pression du gaz et le tirage de la cheminée, la manomètre Testo 312-3 pour des mesures à basse pression. Ou bien, vous pouvez opter pour le testeur d'étanchéité Testo 312-2 spécialement conçu pour le réseau de gaz.

· Le niveau de concentration des poussières fines doit être mesuré

Pour cela, il suffit d'utiliser un analyseur de particules fines afin de déterminer de manière très précise la concentration en particules de manière à pouvoir respecter la législation en vigueur. Découvrez l'analyseur de particules fines Testo 380.

· Il y a une fuite d'eau ou une fuite de gaz

Pour vérifier rapidement s'il y a une fuite d'eau ou une fuite de gaz chez vous, il faut utiliser le testeur d'étanchéité gaz et eau Testo 324 qui procèdera à un contrôle de la pression mais aussi un contrôle de l'étanchéité de vos tuyaux en un temps record.

· Il y a une fuite de gaz

Si une de vos canalisations de gaz fuit, il faut la détecter au plus vite afin de la réparer. Pour cela, vous pouvez utiliser un détecteur de gaz FGD 1 ou un détecteur de fluides frigorigènes Testo 316-1, Testo 316-2 ou Testo 317-2 ou encore le testeur d'étanchéité pour gaz et eau Testo 324.

· Il y a un refoulement de monoxyde de carbone

Une forte concentration de monoxyde de carbone est mortelle, il est donc très important de pouvoir mesurer le taux de celui-ci dans l'air ambiant afin de prévenir tout dépassement des limites. Pour cela, il vous faut un indicateur de monoxyde de carbone ambiant avec alarme Testo 317.

· Le bâtiment présente des problèmes d'isolation dus à son vieillissement

Pour vérifier d'où provient le problème d'isolation, il vous faut une caméra thermique qui vous permettra de visualiser de manière très précise tous vos défauts d'isolation. Découvrez nos différents modèles de caméras thermiques Testo 870 et Testo 875.

· Il faut trouver la bonne dimension pour l'installation de chauffage ou la climatisation

Il vous faut visualiser l'ensemble du bâtiment à l'aide d'une caméra thermique Testo 870 ou Testo 875 afin de décider quelle est la bonne taille pour votre chauffage ou pour votre climatisation.

· Le pouvoir calorifuge d'un matériau de construction est inconnu

Il est très important de connaître la valeur U, c'est-à-dire le coefficient de transmission thermique, d'un matériau de construction afin de bien isoler le bâtiment en construction. Pour effectuer cette mesure, il vous faut le thermo-hygromètre Testo 635.

· La mise en place et l'entretien d'une installation frigorifique

Pour gagner du temps dans la mise en place et l'entretien d'une installation frigorifique, utilisez un manomètre électronique Testo 550, Testo 557 ou Testo 570 ainsi qu'un détecteur de fuites des fluides frigorigènes Testo 316-3 ou Testo 316-4.

· Le taux de renouvellement d'air est insuffisant dans le bâtiment

Pour vérifier le taux de renouvellement d'air d'une pièce, il faut mesurer le débit d'air en sortie de bouche ou directement dans la gaine. Pour réaliser cette mesure, vous pouvez utiliser l'anémomètre Testo 410, Testo 416 ou Testo 417 (modèle spécialement conçu pour les V.M.C.).

· L'air intérieur est de mauvaise qualité

Il vous faut un appareil mesurant l'IAQ (Indoor Air Quality) c'est-à-dire tout ce qui détermine une bonne qualité d'air : température, débit, humidité, dioxyde de carbone. Vous pouvez effectuer cette mesure à l'aide de l'anémomètre Testo 435 ou de l'indicateur de CO2 ambiant Testo 535.

· Le confort ambiant d'une pièce est à mesurer en temps réel

Pour vérifier le contrôle ambiant d'une pièce, il faut mesurer son taux d'humidité à l'aide du thermo-hygromètre Testo 610 ou Testo 625.

· La pièce n'a pas un confort thermique suffisant

Le confort thermique est une impression qu'une personne ressent qui est liée au rayonnement thermique, à la température, à l'humidité et au déplacement de l'air de cette pièce. Pour mesurer tous ces paramètres, il vous faut un anémomètre à fil chaud Testo 405 ou Testo 425.

· Les voisins se plaignent du bruit

Il faut mesurer le niveau sonore de votre bâtiment pour identifier le problème d'insonorisation. Pour cela, vous devez utiliser un sonomètre Testo 815 ou Testo 816 ou bien le sonomètre FSM 130+.

· Il y a un risque de moisissure dans la pièce

Pour contrôler régulièrement que vous n'avez pas de moisissure dans les recoins de vos pièces, mesurez la température, le taux d'humidité et de point de rosée à l'aide du thermomètre infrarouge Testo 835-T1 ou Testo 835-T2 ou bien à l'aide de la caméra thermique Testo 875i.

· La formation de moisissure à cause d'une mauvaise ventilation de la pièce

Pour éviter la prolifération de la moisissure, il vous fait mémoriser les conditions de ventilation du bâtiment à l'aide des enregistreurs de température et d'humidité Testo 174 H et Testo 184 H.

· L'humidité est présente dans les murs, les sols ou les plafonds du bâtiment

Il vous faut vérifier très rapidement l'évolution de l'humidité présente dans les matériaux de construction de votre habitation ou lieu de travail sans les abîmer afin de pouvoir réparer les dégâts au plus vite. Pour cela, vous avez besoin d'un hygromètre spécialement conçu pour la mesure du taux d'humidité des matériaux de manière non destructive : le Testo 616.

· Le bâtiment est endommagé à cause de matériaux gorgés d'humidité

Vous devez mesurer l'étendue des dégâts à l'aide d'un hygromètre spécialement conçu pour la mesure du taux d'humidité des matériaux, le Testo 606-1 ou le Testo 606-2. Vous pouvez également utiliser cet hygromètre pour une mesure préventive des matériaux afin d'éviter de nouveaux travaux.

· La localisation des dégâts causés par l'eau et l'humidité

Il vous faut trouver les zones humides avant de pouvoir les réparer. Pour cela, il vous suffit d'utiliser la thermographie et plus précisément une caméra thermique : Testo 870 ou Testo 875i.

· La vérification d'un bâtiment neuf ou rénové avec remise d'une attestation

Pour réaliser un contrôle de qualité quant à l'efficacité énergétique d'un bâtiment, qu'il soit neuf ou rénové, vous devez utiliser une caméra thermique (Testo 870 ou Testo 875i) qui vos permettra de visualiser le moindre défaut d'isolation. Elle vous permettra de contrôler l'isolation avant et après travaux pour un bâtiment rénové mais aussi d'écrire un rapport détaillé sur l'isolation d'un bâtiment neuf.