Comment entretenir un défibrillateur ?

Installer un défibrillateur dans une entreprise ou dans un lieu public permet de sauver des vies. Mais, il est important de l'entretenir régulièrement afin qu'il reste opérationnel et efficace à tout moment. Voici nos conseils pour entretenir correctement votre défibrillateur.

Qui doit entretenir le défibrillateur ?

Selon le décret 2001-1154 et l’arrêté du 3 mars 2003, le défibrillateur est soumis à une obligation de maintenance régulière. Mais qui doit effectuer cette maintenance ?

A partir du moment où il est acheté, l'entretien incombe au propriétaire du défibrillateur, c'est-à-dire l'entreprise ou la collectivité locale (mairie, etc.). Le propriétaire doit donc prévoir un plan de maintenance en faisant l'inventaire du nombre de défibrillateurs qu'il possède ainsi que des lieux où ils sont implantés et désigner la ou les personne(s) chargée(s) de leur entretien.

Il est possible que le propriétaire souscrive à un contrat de service qui lui permet de déléguer ce travail de maintenance à une entreprise spécialisée. Il s'agit souvent du fournisseur du défibrillateur.

défibrillateur-dae

Premier point : l'autocontrôle du défibrillateur

Tous les défibrillateurs sont équipés d'un système d'autocontrôle qui leur permet de vérifier différents composants. Ainsi, chaque jour, ils vérifient l'état de leur circuit électronique ainsi que l'état de la batterie ou des piles. Et, chaque mois, ils testent les électrodes en envoyant une décharge électrique.

Pour montrer son bon état de fonctionnement, le défibrillateur possède un voyant qui est de couleur verte lorsque tout va bien. Il vire au rouge au moindre problème.

batterie-défibrillateur

Deuxième point : le contrôle humain

Malgré un système d'auto-détection des problèmes, il faut qu'un humain vérifie régulièrement l'état du défibrillateur. Pour cela, il est conseillé de suivre les indications inscrites dans la notice d'utilisation de l'appareil.

Cependant, il y a plusieurs points qu'il faut absolument contrôler quel que soit l'appareil :

  • le bon fonctionnement du voyant témoignant de l'état du défibrillateur,
  • la durée de vie des batteries ou des piles et les remplacer si nécessaire (tous les 1 à 5 ans),
  • le bon état des électrodes qui ont tendance à vite se dessécher et les changer quand elles sont périmées (tous les 2 à 7 ans).

Bien sûr, si vous constatez qu'un autre élément du défibrillateur est endommagé, il faut le remplacer.

Avec tous ces conseils, vous êtes sûr de conserver votre défibrillateur dans un état de fonctionnement optimal et vous sauverez ainsi de nombreuses vies.

 

Retour au dossier spécial sur le défibrillateur