5 questions sur la pompe submersible

La pompe submersible est devenue un équipement incontournable du foyer, que ce soit pour les aquariophiles qui veulent vider leur aquarium ou tout simplement pour les particuliers qui veulent effectuer une vidange de leur bassin.

SOMMAIRE

Voir tous nos modèles de pompes électriques immergées

1/ Qu'est-ce que la pompe submersible ?

La pompe submersible est un dispositif servant à remonter de l'eau grâce à son alimentation électrique. Elle permet également de faire la vidange d'une cuve ou d'un bassin. La pompe est submersible, c'est-à-dire qu'elle se place sous l'eau.

2/ A quoi sert-elle ?

pompe-electrique

La pompe immergée sert à relever de l'eau ou à vidanger toutes sortes de bassins (cuve, puits, fosse, etc.). Elle peut également servir à vider une cave (ou toute autre pièce de la maison) de son eau en cas d'inondation.

Elle peut vidanger tous les types d'eau :

  • les eaux propres,
  • les eaux usées et chargées,
  • les eaux de chantier (très chargées),
  • les eaux pluviales,
  • les eaux provenant des égouts.

Cependant, il faut faire attention au type de pompes employé car elles ne peuvent pas toutes supporter la poussière et les débris.

La pompe submersible est aussi utilisée comme circuit de redistribution d'eau dans les aquariums, les fontaines et les autres structures décoratives utilisant de l'eau.

pompe-electrique-submersible-flotteur3/ Comment fonctionne la pompe immergée ?

Selon l'objet à vidanger ou l'objet qui a besoin d'une pompe pour la recirculation de l'eau, la pompe sera différente. En effet, un aquarium aura besoin d'une pompe de petite puissance tandis que la vidange d'une cave aura besoin d'une pompe submersible très puissante afin de vider efficacement toute l'eau de la cave.

La pompe immergée se branche généralement sur secteur. Il faut réfléchir à son emplacement car elle fait souvent beaucoup de bruits. De plus, certains modèles s'activent et s'arrêtent automatiquement grâce à un flotteur tandis que d'autres ont besoin de tourner à vide quelques temps avant de s'arrêter. Grâce à son clapet anti-retour, la pompe immergée empêche l'eau de redescendre.

Une fois que la pompe submersible a été utilisée, il est très important de la nettoyer afin de limiter la propagation de la graisse et des débris en tout genre à l'intérieur du système.

4/ Quels sont les différents modèles de pompes électriques submersibles ?

Il existe plusieurs modèles de pompes submersibles, voici les principaux :

  • la pompe de pression submersible pour les eaux profondes, douces et claires ;
  • la pompe submersible à aspiration à plat pour les eaux claires ou sales provenant de caves ou de bassins ;
  • la pompe submersible basse tension pour les eaux propres, possède une petite autonomie ;

De nombreux autres modèles existent, chacun avec leur propre caractéristique qui rend leur utilisation très spécifique. Par exemple, il existe des modèles de pompes submersibles dédiés aux aquariums et des pompes submersibles spécialement conçues pour vider une cave.

Mais, la plupart des modèles se distinguent par le type d'eau qu'ils peuvent pomper : eau claire ou eau chargée...

5/ Existe-t-il d'autres modèles de pompes électriques ?

pompe-electrique-submersible

En fait, il existe trois modèles de pompes électriques :

  • la pompe de surface,
  • la pompe immergée,
  • la pompe submersible.

La principale différence se fait entre la pompe de surface et la pompe immergée. La pompe de surface sert à arroser les jardins ou à vidanger des bassins. Elle est utilisée pour des niveaux d'eau ne dépassant pas 8 mètres. Au delà, il faut obligatoirement utiliser une pompe immergée ou une pompe submersible.

La pompe immergée, tout comme la pompe submersible, peut être employée pour tous les niveaux d'eau car elle peut fonctionner sous l'eau (ou tout autre liquide). Mais, elle se distingue de la pompe submersible par le fait que son moteur n'est pas dans le liquide. Le moteur de la pompe submersible baigne dans le liquide à pomper.