Le casque de sécurité

Le casque de sécurité fait partie de l'Equipement de Protection Individuelle (EPI) que tout travailleur en bâtiment, tout employé en industrie et que tout élagueur doit posséder. Il est sûrement l'élément le plus important de leur équipement de protection. Il ne faut donc pas précipiter son choix de casque mais plutôt observer ses différentes caractéristiques avant de s'équiper.

SOMMAIRE

Pourquoi utiliser un casque de protection ?

Pour protéger votre tête face à des chutes d'objets pouvant provoquer des chocs voire des perforations sur le crâne mais aussi face à un choc contre un objet fixe (comme un poteau métallique par exemple). Le casque de sécurité est également présent pour protéger votre tête si c'est vous qui chutez lors d'un travail en hauteur, il est donc très important de porter un casque sur les chantiers.

Casque de sécurité rouge

De quoi est composé un casque de sécurité ?

Le casque de protection est composé de trois parties distinctes et complémentaires :

  • la calotte qui correspond à la partie extérieur du casque, elle est composée d'un matériau léger mais résistant (polyuréthane, polyester renforcé, polycarbonate, ABS, etc.) afin de pouvoir protéger votre tête des chocs extérieurs tout en portant facilement le casque ;
  • la jugulaire qui correspond à la sangle se plaçant sous le menton destinée à maintenir le casque sur la tête ;
  • le harnais qui permet de maintenir le casque sur la tête mais surtout de la protéger des chocs en jouant le rôle d'amortisseur, il est lui-même divisé en trois parties distinctes :
    • le tour de tête,
    • le serre-nuque,
    • la coiffe.

Le harnais peut également posséder des équipements de confort comme un bandeau anti-sueur, une sangle d'amortisseur ou encore un rembourrage protecteur.

Les principaux types de casques de protection

Pour être certain que vous soyez protégé face à de nombreux dangers, il existe différents types de casques de sécurité :

  • la casquette anti-heurt pour industrie : protège la tête contre les heurts et chocs face à des objets durs, respecte la norme NF EN 812 ;
  • le casque de protection pour industrie : protège le sommet du crâne contre les chutes d'objets mais pas le reste de la tête, respecte la norme NF EN 397 ;
  • le casque de protection haute performance pour industrie : protège la tête contre les chutes d'objets (sommet du crâne + le reste de la tête) mais aussi contre les chocs en dehors du sommet du crâne et contre toute pénétration d'une masse percutante à lame plate, respecte la norme NF EN 14052 ;
  • le casque de protection isolant : protège la tête contre les chocs électriques d'installations à basse tension, respecte la norme EN 50635 ainsi que la norme EN 397.

Casque de sécurité spécial élagage

 

Les différentes normes respectées par le casque de sécurité

Il existe différentes normes concernant la protection de la tête selon le niveau de sécurité que procure l'équipement. Concernant le casque de sécurité, il en existe une qui est à respecter obligatoirement, il s'agit de la norme NF EN 397 qui exige que ce casque soit :

  • résistant aux chocs, c'est-à-dire qu'il doit dissiper et étaler l'énergie produite par le choc ;
  • résistant à la pénétration ;
  • résistant aux flammes ;
  • résistant au vieillissement artificiel ;
  • et d'autres exigences relatives à la jugulaire, au harnais, aux accessoires et aux matériaux constitutifs du casque de sécurité.

D'autres caractéristiques peuvent s'ajouter, uniquement si elles sont revendiquées par le fabricant :

  • la résistance à très basse température (- 20°C voire - 30°C) ;
  • la résistance à très haute température (150°C) ;
  • la résistance à la déformation latérale ;
  • la résistance à l'électricité (plus exactement un courant accidentel de courte durée ne dépassant pas 440 V en courant alternatif) ;
  • la résistance au métal en fusion.

Enfin, la norme NF EN 397 décrit le marquage ainsi que le mode d'emploi que doivent fournir les fabricants avec leurs casques.

La norme NF EN 14025 reprend les mêmes exigences que la norme NF EN 397 et ajoute l'obligation du casque à être résistant à la chaleur radiante ainsi que l'obligation de posséder un système de rétention répondant aux exigences relatives à l'efficacité du système ainsi qu'à sa rupture.

La norme EN 50365 exige que le casque de protection isolant soit capable de protéger votre tête lors de travaux près ou sur des installations électriques ne dépassant pas 1000 V en courant alternatif ou 1500 V en courant continu.

Voici un tableau récapitulatif des normes et de leurs exigences en matière de casque de protection :

 

Casques de protection

Casques de protection haute performance

Casques anti-heurt

Casques isolants

 

EN 397

EN 14052

EN 812

EN 50365 et EN 397

Absorption des chocs

obligatoire

obligatoire

obligatoire

obligatoire

Résistance à la pénétration

obligatoire

obligatoire

obligatoire

obligatoire

Résistance aux flammes

obligatoire

obligatoire

facultative

obligatoire

Points d'ancrage de la jugulaire

obligatoire

obligatoire

obligatoire

obligatoire

Résistance à très basse température

facultative

facultative

facultative

facultative

Résistance à très haute température

facultative

facultative

 

facultative

Résistance à la chaleur radiante

 

facultative

 

 

Résistance à la déformation latérale

facultative

 

 

facultative

Résistance aux métaux en fusion

facultative

facultative

 

facultative

Essais électriques

facultative

facultative

facultative

obligatoire

 

Les marquages présents sur les casques de protection

Quelle que soit la ou les normes respectées par le casque de sécurité, il doit impérativement porter le marquage CE. Ce marquage est le garant de la qualité de production de ce casque car il indique que le fabricant a produit des casques conformes aux nombreuses exigences de la réglementation et qu'il respecte donc les procédures de certification qui lui sont applicables.

Cependant, d'autres marques peuvent être apposés sur le casque, il y a notamment :

  • le marquage de conformité aux normes (comme EN NF 397) qui est obligatoire si un casque est conforme à une norme en particulier (voir plus haut),
  • le marquage NF qui sert à désigner les produits respectant les exigences du référentiel de certification NF 026 attribué par l'organisme AFAQ AFNOR Certification.

Casquette de protection

 

L'entretien du casque de sécurité

Il est bien évident qu'un casque de protection doit être vérifié et éventuellement changé régulièrement. Un casque n'a pas de durée de vie particulière car cela dépend de nombreux facteurs dont le matériau dans lequel il a été fabriqué, les conditions d'emploi mais aussi la qualité de l'entretien qu'il a reçu. Il faut donc contrôler certains points pour décider s'il faut changer de casque ou non.

Si vous repérez un changement de couleur du casque, une déformation de celui-ci, une détérioration, une fissuration ou un défibrage, alors il faut le remplacer immédiatement. En effet, étant lui-même abîmé, il ne pourra pas vous protéger des chocs. Bien évidemment, dès que votre casque a reçu un choc, il faut immédiatement le remplacer.

Il faut également penser à changer régulièrement de jugulaire et de bandeau car ils s'usent facilement. Une jugulaire ou un bandeau usé peut provoquer des irritations à cause des frottements engendrés par cette usure.

Pour éviter une dégradation avancée du casque de protection, il faut l'entretenir correctement en le nettoyant régulièrement, en le stockant à l'abri de la lumière et des UV, de la chaleur et de l'humidité, et en évitant de le placer derrière une glace, une vitre, le pare-brise ou la lunette arrière d'une voiture.