Comparateurs

Comparateurs
Avec notre gamme de comparateurs, vous pouvez mesurer la longueur d'un objet.
Il y a 22 produits.
Résultats 1 - 22 sur 22.
Résultats 1 - 22 sur 22.

A quoi sert le comparateur à cadran ?

Le comparateur à cadran est un instrument de mesure de longueur qui n’indique pas de mesure absolue mais plutôt une mesure relative à un point de référence. En plus, de la longueur, il peut aussi mesurer un écart de circularité (pour une pièce ovale par exemple) ainsi qu’un écart de parallélisme.

De quoi est-il composé ?

Le comparateur se compose d’un cadran gradué équipé d’une aiguille qui pivote en son centre. Le cadran est entouré par une lunette. Celle-ci peut comporter un ou deux index qui pivotent manuellement, ils permettent à l’utilisateur de matérialiser le point zéro. Sur le cadran peut se trouver un totaliseur qui compte le nombre de tours réalisé par l’aiguille.

Enfin, en-dessous du cadran se trouvent le canon et le palpeur. Le palpeur se divise en deux parties : la tige et la touche. C’est la touche qui entre en contact avec la pièce à mesurer, elle se visse sur la tige.

Quels sont les différents modèles ?

Il existe deux modèles de comparateurs à cadran : le modèle mécanique et le modèle digital. Le comparateur à cadran mécanique est celui décrit plus haut. Le comparateur à cadran digital donne directement la mesure sur son écran numérique. Il possède une touche pour le point zéro, une touche pour l’étalonnage et une touche l’allumer ou l’éteindre.

Comment utilise-t-on le comparateur à cadran ?

Le comparateur à cadran utilise sa tige pour glisser sur la pièce à mesurer. Le déplacement de la tige est transformé en rotation de l’aiguille sur le cadran par un dispositif mécanique. Par conséquent, l’angle total en rotation est proportionnel au glissement de la tige.

Pour mesurer la longueur d’une pièce, il faut commencer par indiquer le point zéro avec une cale étalon. Ensuite, on place la pièce à mesurer sous le comparateur. Celui-ci indique alors la différence entre le point zéro et la dimension de la pièce mesurée.