Circomètres

Mesurez la circonférence et le diamètre de n'importe quel objet grâce au mètre à ruban. Plusieurs dimensions disponibles. Retrouvez nos circomètres avec boitier ou vernier à partir de 5,98€ HT.

Il y a 10 produits.
Résultats 1 - 10 sur 10.

Filtre

Filtres actifs :
Prix
  • Du
    jusqu'au
Résultats 1 - 10 sur 10.

A quoi sert un circomètre ?

Le circomètre est un outil permettant de mesurer le diamètre et la circonférence d’un tube ou de tout autre objet circulaire. Il est composé d’un mètre ruban métallique souple et d’un vernier coulissant. La graduation est présente sur le mètre ruban souple, elle permet de distinguer les deux types de mesure (diamètre et circonférence).

Plusieurs modèles de circomètres

Il existe plusieurs modèles de circomètres que l’on peut distinguer par :

  • la présence ou l’absence de boitier de protection
  • la matière du boitier de protection : plastique, acier recouvert de skaï, etc.
  • l’aspect du mètre ruban : acier de classe I, acier laqué blanc, etc.
  • la norme respectée : DIN 2768-1, aucune

Qu’est-ce que la norme DIN 2768-1 ?

Il s’agit d’une norme allemande, reprise par la norme internationale ISO 2768, correspondant aux tolérances générales pour les dimensions linéaires et angulaires non affectées de tolérances individuelles. Elle vise à simplifier les dessins techniques concernant les pièces réalisées par enlèvement de métal ou fabriquées en tôle. Les dimensions linéaires concernent les dimensions extérieures ou intérieures, les diamètres, les rayons, les distances, etc.

Comment lire un circomètre ?

Lire un circomètre n’est pas compliqué. Il suffit de suivre ces quelques étapes :

  1. Entourer l’objet à mesurer avec le circomètre
  2. Lire la graduation sur le mètre ruban souple : l’un des faces a la graduation pour la circonférence et l’autre face possède la graduation pour le diamètre

Quel entretien ?

Une fois utilisé, il suffit de nettoyer le circomètre, d’appliquer une couche d’huile en prévention et de le ranger dans son étui.